©Anap
17/06/2024  - ESSMS  16894

CPOM : l'Anap met en ligne les outils d'une méthode « recentrée »

L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens

A la demande de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) met à disposition sur son site une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM). « L'objectif est de redonner du sens à la démarche en recentrant le CPOM sur ses fondamentaux : la déclinaison locale des politiques publiques dans un souci de performance et d'amélioration de l'efficience des établissements », explique-t-elle dans un communiqué du 17 juin. Pourquoi ? Tous les acteurs de terrain interrogés par l'Anap partagent le même constat : « un processus lourd, complexe, chronophage qui n'est pas harmonisé entre les différentes régions ». Ses outils et indicateurs sont jugés trop nombreux, les délais de signature trop longs. D'où la volonté d'une méthode simplifiée de contractualisation à adapter dans chaque région et département.

Une page interactive et une boîte à outils

L'Anap met en ligne une page web interactive présentant chaque étape de cette méthode recentrée : se préparer à la méthode recentrée, réussir son lancement, réaliser le diagnostic recentré, définir des objectifs et des actions pertinents, réaliser le suivi et mener le dialogue de gestion. Cette page donne accès à une boîte à outils qui comprend :

- une trame synthétique de diagnostic partagé ;

- une bibliothèque d'objectifs et d'indicateurs fréquemment utilisés par les ARS et conseils départementaux ;

- un modèle de présentation pour la réunion de lancement ;

- Une infographie et des fiches pratiques pour accompagner chaque étape du processus ;

- Une fiche de suivi du dialogue de gestion autour d'un nombre restreint d'indicateurs. Ces outils ont été conçus avec des acteurs du CPOM en ARS, établissements et conseils départementaux.

De nouveaux outils viendront compléter cette page web dans les prochains mois.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.