Dans le n° 68-mai 2016  - Adeline Leberche, directrice du secteur social et médico-social à la FEHAP  5621

CPOM et EPRD : quels changements pour les associations ?

Adeline Leberche, directrice médico-social à la FEHAP, assure la formation des administrateurs et directeurs généraux sur le CPOM et l'EPRD. Nous lui avons demandé les conséquences de l'adoption du CPOM pour les associations.

La DGCS indique que les textes seront publiés au second semestre 2016 et que tout sera prêt pour une application à partir du 1er janvier 2017. Pascale Boistard, secrétaire d'Etat aux personnes âgées l'a confirmé dernièrement.

Quelles sont les implications de l'adoption des CPOM ?

Le CPOM et l'EPRD médico-social qui l'accompagne, sont un véritable sujet de gouvernance, un acte politique, ce n'est pas que de la tarification. C'est un acte qui est décidé par les conseils d'administration et qui induit modification complète de la gouvernance associative. C'est pourquoi nous avons lancé deux gros cycles de formation pour préparer nos adhérents , administrateurs et directeurs généraux, en leur expliquant ce qui va changer pour eux. Comment ils doivent stratégiquement s'y préparer, quelles décisions sont à prendre, quels sujets sont à aborder. Il était important pour nous, même en l'absence des textes officiels, de sensibiliser le réseau, de débattre.

Avec le CPOM, les conseils d'administration deviendront pleinement responsables de leur gestion. Les directeurs ne seront plus redevables aux autorités de tarification mais directement à leur direction générale. C'est le conseil d'administration qui décide de la répartition des moyens entre les établissements. Ce n'est plus l'ARS. L'ARS et le département donneront un volume globalisé de financements. La répartition des moyens se négociera en interne sur la base des décisions prises par le conseil d'administration. On est donc sur des règles de gouvernance totalement différentes avec des règles relationnelles entre une direction générale et ses établissements qui changent. Le directeur d'établissement n'a plus à entrer en contact sur l'aspect financier avec son ARS ou son département. Le pilotage est centralisé sur des objectifs stratégiques, des objectifs financiers, de la qualité... tout est piloté au niveau du conseil d'administration et décliné par la direction générale. C'est un vrai changement du pilotage stratégique d'une association.

Les administrateurs seront-ils directement impliqués ?

Oui, les administrateurs prennent la pleine conscience des changements qui vont arriver. Les associations qui sont présentes sur plusieurs régions devront réfléchir à une stratégie de groupe car le CPOM ne peut pas être national, il ne peut être que régional, au maximum. En fonction de la présence sur une ou plusieurs régions il faudra que la direction nationale décide de sa stratégie de négociation en local. Il faudra donc prendre de vraies décisions en 2016 pour préparer les CPOM en 2017. Cela vaut pour le champ des EHPAD comme pour le champ du handicap. Mon message n'est pas technique, il est politique. Et cela va changer le rythme de vie des associations.

02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
19/04/2024  - Ehpad

Campagne budgétaire 2024: le projet d'instruction

Le projet de première circulaire budgétaire 2024 des ESMS s'inscrit « dans un contexte de difficultés économiques à prendre en compte par l'ensemble des financeurs de ces établissements ».