AdobeStock
17/02/2026  - Formations certifiantes  18754

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


L'article 81 du projet de loi de finances pour 2026 sur l'utilisation du compte personnel de formation (CPF) prévoit un plafond de droits mobilisables pour l'ensemble des formations enregistrées au Répertoire spécifique (dites formations certifiantes), action par action, indépendamment du montant disponible sur le compte.

Adopté le 2 février par activation du 49-3, le texte est en attente de validation par le Conseil constitutionnel. La marge de liberté laissée aux salariés et demandeurs d'emploi dans l'utilisation de leur CPF se réduit un peu plus, après l'instauration, au printemps 2024, d'une participation financière obligatoire pour mobiliser ses droits (fixée à 103,20 euros en 2026).

La découverte d'un projet de décret qui fixerait ce plafond à 1 500 euros provoque une levée de boucliers dans le secteur de la formation. « C'est l'histoire d'une mise à mort silencieuse », commente la fédération Les Acteurs de la compétence, organisation représentative des entreprises de formation, dans un communiqué titré « Le gouvernement organise un hold up sur les droits à la formation de actifs [...] et porte une atteinte grave au droit individuel à la formation tout au long de la vie » accuse-t-elle. Le communiqué cite quelques exemples (aisément transposables au médico-social, ndlr) : le certificat de data analyst (126h, 8 100 euros), installation de panneaux photovoltaïques (80h, 3 900 euros), anglais parcours business speaking (30h, 2 600 euros). La fédération dénonce « une mesure socialement injuste et économiquement absurde » qui pénalisera les salariés les moins qualifiés, les demandeurs d'emploi, les travailleurs en reconversion, et plus largement les actifs disposant de peu de ressources financières. Selon elle, il « crée un appel d'air vers des formations low-cost et de qualité incertaine, en contradiction avec l'objectif affiché de montée en compétences ». Elle demande l'ouverture d'une concertation rapide avec les représentants du secteur.

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».