©Adobestock
07/03/2023  - Adultes en situation de vulnérabilité  14625

Coup d'envoi pour les États généraux des maltraitances

Jean-Christophe Combe a lancé le 6 mars les États généraux des maltraitances. Les travaux vont durer cinq mois.

Aujourd'hui 7 Français sur 10 se disent inquiets des risques de maltraitance pour eux-mêmes ou leurs proches selon une récente enquête du Credoc 2022.

Jean-Christophe Combe a souhaité engager un grand chantier afin de construire une stratégie de lutte contre toutes les formes de maltraitances envers les adultes vulnérables, personnes en situation de handicap, de pauvreté et personnes âgées.

Il a officiellement lancé les États généraux des maltraitances le 6 mars en présence de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, d'Annie Vidal, députée de Seine-Maritime, de Bernard Bonne, sénateur de la Loire, de membres du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation et de la Commission nationale maltraitance et bientraitance, ainsi que d'experts, d'associations et collectifs du secteur et de représentants de personnes concernées.

L'ambition de ces États généraux ? « Une mobilisation collective et citoyenne autour de ce sujet afin de libérer la parole et de trouver des solutions pérennes répondant aux préoccupations des personnes concernées et des familles » a déclaré le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.

La mobilisation durera cinq mois et se déroulera en trois étapes : une consultation des personnes concernées, de leurs familles et de leurs proches ainsi que des professionnels de l'action sanitaire et sociale ; un travail avec les forces de l'ordre dans le cadre d'une convention signée avec le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) et un travail avec les associations, collectifs et fédérations professionnels en vue de mieux repérer, orienter et accompagner les victimes. A la fin du mois de juin, un rapport clôturera les états généraux et une stratégie nationale de lutte contre les maltraitances sera annoncée à l'automne 2023.

« Urgence éthique et économique »

Dans un communiqué du 6 mars, l'AD-PA revient sur les images terribles de certains reportages récents et dit espérer « que ces travaux déboucheront sur la mise en place de ratios de 8 professionnels pour 10 personnes âgées en établissement et sur le financement à 30 euros de l'heure à domicile ». Pour l'association « ceci permettra de créer des dizaines de milliers d'emplois, d'améliorer les conditions de vie des personnes âgées et des professionnels et diminuera le chômage d'autant. L'urgence éthique se conjugue, en effet, avec l'économique ».

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.