©Adobestock
07/03/2023  - Adultes en situation de vulnérabilité  14625

Coup d'envoi pour les États généraux des maltraitances

Jean-Christophe Combe a lancé le 6 mars les États généraux des maltraitances. Les travaux vont durer cinq mois.

Aujourd'hui 7 Français sur 10 se disent inquiets des risques de maltraitance pour eux-mêmes ou leurs proches selon une récente enquête du Credoc 2022.

Jean-Christophe Combe a souhaité engager un grand chantier afin de construire une stratégie de lutte contre toutes les formes de maltraitances envers les adultes vulnérables, personnes en situation de handicap, de pauvreté et personnes âgées.

Il a officiellement lancé les États généraux des maltraitances le 6 mars en présence de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, d'Annie Vidal, députée de Seine-Maritime, de Bernard Bonne, sénateur de la Loire, de membres du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation et de la Commission nationale maltraitance et bientraitance, ainsi que d'experts, d'associations et collectifs du secteur et de représentants de personnes concernées.

L'ambition de ces États généraux ? « Une mobilisation collective et citoyenne autour de ce sujet afin de libérer la parole et de trouver des solutions pérennes répondant aux préoccupations des personnes concernées et des familles » a déclaré le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.

La mobilisation durera cinq mois et se déroulera en trois étapes : une consultation des personnes concernées, de leurs familles et de leurs proches ainsi que des professionnels de l'action sanitaire et sociale ; un travail avec les forces de l'ordre dans le cadre d'une convention signée avec le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) et un travail avec les associations, collectifs et fédérations professionnels en vue de mieux repérer, orienter et accompagner les victimes. A la fin du mois de juin, un rapport clôturera les états généraux et une stratégie nationale de lutte contre les maltraitances sera annoncée à l'automne 2023.

« Urgence éthique et économique »

Dans un communiqué du 6 mars, l'AD-PA revient sur les images terribles de certains reportages récents et dit espérer « que ces travaux déboucheront sur la mise en place de ratios de 8 professionnels pour 10 personnes âgées en établissement et sur le financement à 30 euros de l'heure à domicile ». Pour l'association « ceci permettra de créer des dizaines de milliers d'emplois, d'améliorer les conditions de vie des personnes âgées et des professionnels et diminuera le chômage d'autant. L'urgence éthique se conjugue, en effet, avec l'économique ».

06/04/2026  - Aide à domicile

Prix du carburant : la Loire Atlantique demande une aide ciblée pour les aides à domicile

Un président de conseil départemental unit sa voix à l'ensemble du secteur face au risque de refus d'intervention « quand un déplacement coûte plus qu'il ne rapporte ».
06/04/2026  - Avenant 75

Aide à domicile : la quatrième tentative pour revaloriser les salaires sera-t-elle la bonne ?

L'USB Domicile et la CFDT ont signé un nouvel avenant salarial auquel la CGT et FO ne s'opposeront pas : sera-t-il cette fois agréé ? Les actes suivront-ils les paroles ?
06/04/2026  - CNSA

Tarifs 2024 des Ehpad : écart de 1 000 euros entre places habilitées et non habilitées

Une chambre coûte en moyenne 2 164 euros par mois dans les Ehpad habilités à l'ASH, contre 3 128 euros dans les Ehpad non habilités. A l'échelon départemental, l'écart est encore plus notable : il peut dépasser 1 900 euros par mois.
04/04/2026  - Instruction de la DGCS

Droit de visite en Ehpad : il n'y aura plus d'horaires du tout

Rappel à la loi ? Une instruction de la DGCS relative au droit de recevoir des visites en établissements sociaux et médico-sociaux du champ de l'autonomie confirme l'intangibilité de ce droit. Les seules restrictions, exceptionnelles, sont cantonnées aux cas de menaces.
04/04/2026  - Conseil du 8 avril 2026

Paul Christophe, nouveau président de la CNSA

En théorie, on doit l'écrire au conditionnel et attendre la réunion du nouveau Conseil le 8 avril, mais les jeux sont faits....
03/04/2026  - Pâques

Des cartes de voeux pour les aînés

Ce jeudi après-midi, rue de Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris, quatre lycéennes ont poussé la porte de la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres. Élèves de première au lycée Saint-Pierre-Fourier, elles avaient les bras chargés de cartes de voeux confectionnées à la main pour les offrir aux résidents à l'occasion de Pâques. Aimée, l'animatrice, les attendait.
02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.