Shutterstock
29/04/2024  - FPH  16750

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.

Depuis le dernier référentiel des métiers de direction de la fonction publique hospitalière (FPH) paru en 2010, l'exercice des fonctions de direction a considérablement évolué. D'où la nécessité d'une nouvelle version, inscrite dans le contrat d'objectifs et de performance du Centre national de gestion. En lien avec la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), ce dernier a bouclé il y a quelques mois un référentiel composé de 22 fiches-métiers : de directeur·rice d'établissement de santé ou d'établissement social et médico-social à conseiller·ère pédagogique ou technique, national·e ou régional·e (ex directeur-rice des soins) en passant par DRH ou DAF. 

Après une courte définition, chacune des fiches s'articule en 4 volets : activités, savoir-faire, savoir-être, connaissances requises et se termine par les informations complémentaires à connaître.

Service public

Ces fiches métiers destinées à être intégrées dans le Répertoire des métiers de la FPH ont été présentées le 23 avril à la commission emplois et métiers du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière par la DGOS, mais aussitôt retirées et renvoyées à un examen ultérieur à la demande de l'Union fédérale des médecins, ingénieurs cadres et techniciens CGT qui a fait valoir qu'elle avait été « sciemment » tenue à l'écart des travaux par le Centre national de gestion. Dans un communiqué titrant sur « une première victoire sur sa vision du management hospitalier », l'organisation syndicale déplore que « les fiches proposées portent une vision des métiers imprégnée par la logique du management prive? contraire aux valeurs et a` l'éthique du service public ». Elle souligne d'ailleurs que les termes de «service public » ou même « d'intérêt général » semblent bannis au profit d'un langage managérial abscons (design thinking, communication a` 360°, méthodes agiles...).

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.