29/03/2013  -  Programme Alcove  1441

Coopération européenne autour de la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer et maladies apparentées touchent près de 7 millions de personnes en Europe, et environ 20 millions d'aidants familiaux. Prendre en charge les malades et leur entourage est une priorité de santé publique et un défi pour les systèmes de santé pour les Etats membres de l'Union Européenne. ALCOVE - Alzheimer Cooperative Valuation in Europe - est une action lancée en 2011 qui débouche sur la publication de recommandations destinées à préserver la qualité de vie, l'autonomie et les droits des personnes malades et de leurs aidants.

ALCOVE a permis de faire une synthèse opérationnelle des travaux et mises en oeuvre au niveau européen des pratiques organisationnelles et de soins pour les personnes présentant une démence et pour leurs aidants (amélioration des pratiques cliniques comme des pratiques d'organisations des soins, en ambulatoire comme en milieux hospitalier et institutionnel).

ALCOVE avait également comme objectif de formuler des recommandations à destination à la fois des décideurs - en cherchant à les éclairer pour une politique de santé relative à la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées - et des professionnels de santé et sociaux, des personnes vivant avec la démence et de leur famille. Ces recommandations publiées aujourd'hui suivent 4 axes.

- Améliorer et harmoniser le recueil des données épidémiologiques

- Poser un diagnostic au moment " opportun "

- Mettre en place une stratégie globale pour les troubles du comportement

- Respecter le droit et la dignité des personnes

Le but est aussi de limiter les prescriptions inappropriées de neuroleptiques dont on sait qu'ils ont des effets dommageable vis-à-vis des personnes présentant une démence. Le but est de diminuer le risque iatrogénique des neuroletpiques afin d'améliorer la qualité de vie des personnes.

Pour réduire l'usage inapproprié des neuroleptiques dans la maladie d'Alzheimer, une " boite à outils " européenne a été réalisée avec l'ensemble des groupes de travail ALCOVE.

27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.