Dans le n° 17-février 2012  626

Convention de partenariat entre Colisée Patrimoine Group et Préfon

Colisée Patrimoine Group qui exploite des EHPAD sous la marque Les Jardins de Cybèle s'est engagé aux côtés de Préfon, Caisse nationale de Prévoyance pour la fonction publique, a faire bénéficier les 370 000 adhérents du régime Préfon Retraite de réservations prioritaires.

Patrick Teycheney, créateur et Président de Colisée Patrimoine Group, et M. Philippe Soubirous, président de Préfon, ont signé le 15 décembre dernier une convention de partenariat visant à offrir des services et des solutions prioritaires d'hébergement aux adhérents de Préfon confrontés à la dépendance.

La convention va au-delà de seules réservation prioritaires pour les adhérents de Préfon Retraite puisqu'elle prévoit aussi d'assurer un accueil d'urgence dans les 48 h, de réaliser une pré-admission à domicile, et d'étendre l'offre aux ascendants de l'affilié et de son conjoint. Le service sera opérationnel courant janvier 2012.

Christophe Delas, directeur général délégué, a développé la stratégie mise en oeuvre à propos de ce partenariat, première pierre d'un service plus général :

" Ce partenariat est une démarche dans la réflexion stratégique pour créer de la valeur et positionner le groupe dans le futur. C'est pourquoi nous avons inauguré une offre de service immédiate, avec la Préfon, qui a vocation à poser les bases d'une solution globale à la prise en charge des personnes âgées. Pour cela nous avons créé un numéro d'appel dédié avec une plateforme téléphonique et une réponse sur six points :

- priorité sur liste d'attente

- priorité d'occupation

- élargir l'offre au conjoint et aux ascendants

- pré-admission à domicile (une personne du groupe va au domicile du demandeur)

- pack " Bien être "

- accueil d'urgence (en 48 heures)

" Nous souhaitons trouver des solutions d'accompagnement. Préfon nous permet de donner du corps à cette réflexion. Avec les ascendants des affiliés Préfon, nous estimons que 250 000 personnes sont concernées... Colisée Patrimoine Group se positionne comme acteur privé ayant la volonté de lancer des passerelles entre privé, public et associatif. Il y a une différence entre demande d'information et prise en charge. Aujourd'hui nous apportons une réponse concrète avec nos EHPAD Les Jardins de Cybèle. Cette réponse est appelée à s'élargir. Les groupes privés ont un rôle à jouer en apportant des solutions, une valeur et un but aux gens qui travaillent dans nos établissements ".

Profil du groupe

Colisée patrimoine Group conçoit construit et exploite en France un réseau de 40 maisons de retraite médicalisées. Le groupe a ouvert en 1989 sa première maison de retraite de nouvelle génération sous l'enseigne Les Jardins de Cybèle, concept d'EHPAD caractérisé par la qualité de sa construction adaptée aux problématiques du grand âge, de l'environnement et du cadre de vie. Huit résidences Les Jardins de Cybèle figurent parmi les 20 meilleurs EHPAD de leur région selon le palmarès 2011 du Guide de la Dépendance.

5ème groupe français, 3300 lits, 1700 salariés, 1 million de nuitées par an, 3 300 000 repas servis, 110 000 m2 SHON construits.

CA : 150 millions d'euros en 2011. Politique de croissance externe par l'ouverture d'une activité dans le domaine sanitaire par le rachat de cliniques SSR, et politique d'externalisation de son immobilier.

Repères

5e groupe français, 3 300 lits, 1 700 salariés, 1 million de nuitées par an, 3 300 000 repas servis, 110 000 m2 SHON construits.

CA : 150 millions d'euros en 2011. Politique de croissance externe par l'ouverture d'une activité dans le domaine sanitaire par le rachat de cliniques SSR, et politique d'externalisation de son immobilier.

17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Trois questions à Jean-Sébastien Schwertz, DG de Chemins d'Espérance

Votre Ehpad de Mauriac vient d'obtenir le feu vert du Cantal pour un tarif différencié. Pourquoi l'aviez-vous sollicité ? ...
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Le tarif différencié pour sortir la tête de l'eau

Les Ehpad habilités vont pouvoir appliquer un tarif différencié pour les résidents non bénéficiaires de l'aide sociale à compter du 1er janvier 2025. Un décret fixera un plafond national de hausse.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.