©Adobestock
17/08/2023  - ESSMS  16027

Contrôles : un décret sur les astreintes et sanctions financières

Un décret met en oeuvre les astreintes journalières et sanctions financières prévues à l'article L.313-14 du code de l'action sociale et des familles.

L'article 62 de la loi du 23 décembre 2022 de financement de la Sécurité sociale pour 2023 (LFSS 2023) a renforcé les obligations de transparence financière pesant sur les ESSMS et lieux de vie et d'accueil et renforcé les pouvoirs de contrôle des autorités de tutelle (art L. 313-14 du CASF). Le nouvel arsenal législatif est venu compléter les mesures du décret du 28 avril 2022 visant « un choc de transparence » pour l'ensemble des Ehpad. Il vient, en partie, combler les angles morts qui avaient été mis en exergue par le rapport des sénateurs Bernard Bonne et Michelle Meunier sur le contrôle des Ehpad.

Un décret du 9 août définit les modalités de mise en oeuvre des d'astreintes journalières et de sanctions financières (art. R. 313-25-1 à -3 du CASF). Il prévoit également les modalités relatives à l'émission des titres de perception en vue de leur recouvrement.

Pour rappel :

- l'article 63 de la LFSS 2023 a doublé le montant maximal de l'astreinte applicable en cas de non-respect des injonctions figurant dans un rapport d'une autorité de contrôle à la suite de l'inspection qui passe de 500 à 1000 euros ;

- l'article 64 quintuple le montant maximal de la sanction financière si la structure n'a pas remédié dans les temps aux risques ou manquements repérés : il passe de 1 à 5% du chiffre d'affaires.

De nouveaux cas de sanction sont prévus quand l'autorité de tarification constate des dépenses « sans rapport ou manifestement hors de proportion avec le service rendu ou avec les coûts des établissements ou des services fournissant des prestations comparables en termes de qualité de prise en charge ou d'accompagnement » ou des recettes non comptabilisées.

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.