Adobestock
05/12/2023  - Soins  16329

Contention en gériatrie : le retard de la France

Des chercheurs toulousains publient une étude qui insiste sur la réflexion éthique à avoir avant usage des contentions, et, en particulier, de la plus fréquente la contention physique passive.

Une étude titrée « Contention en gériatrie : le retard de la France » vient d'être prépubliée dans L'Encéphale, revue de référence en psychiatrie francophone.

Les contentions auraient pu écrire les auteurs, chercheurs à l'université Jean Jaurès de Toulouse, même s'ils s'intéressent surtout à la contention physique passive (CPP). Selon le résumé de leur étude, il s'agit de :

- La CPP, avec usage prépondérant de la double ridelle de lit indiquée dans la prévention des chutes, qui a pourtant largement révélé son caractère très délétère, alors que son absence n'augmenterait pas le risque de chute ;

- La contention architecturale visant à sécuriser l'accès d'une structure et concernant 90 % des Ehpad. Plus préventive dans les problématiques de sortie inopinée avec désorientation, la contention architecturale n'en reste pas moins une privation de liberté et semble concerner la majeure partie des structures gériatriques à ce jour ;

- La contention chimique plus volontiers utilisée dans la sédation des comportements perturbateurs sans qu'aucune donnée ne soit clairement accessible à ce jour ;

- Enfin, la contention verbale ou psychologique, sous forme d'injonctions à la personne âgée, est également décrite.

À défaut de loi encadrant ces pratiques, les auteurs discutent de la nécessaire réflexion éthique précédant l'usage de tels dispositifs, toutes modalités confondues. S'agissant de la CPP, ils proposent quelques réflexions à la discussion : sensibilisation des médecins et soignants aux risques et aux alternatives (application la plus tardive possible et/ou séquentielle) mais aussi des proches souvent demandeurs de telles mesures ; dispositifs alternatifs...

Les recommandations édictées par la HAS (ex-Anaes) remontent à 2000 !

07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.