Dans le n° 31-avril 2013  - Logements foyers  1422

Constitution d'un groupe de travail

Michèle Delaunay, à l'initiative de la CNAV, souhaite relancer les travaux conduits en 2012 sur les logements foyers. Date de remis de l'étude : juin 2013, avant la rédaction de la future loi sur l'autonomie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Les logements foyers pour personnes âgées s'inscrivent dans le segment de l'offre d'habitat intermédiaire situé entre l'habitat ordinaire et l'habitat institutionnel. 116 000 places sont recensées, réparties au sein de 2 330 établissements. Les études récentes (de l'UNCCAS) souligne la pertinence de ce type de logements dans l'offre gérontologique de proximité mais la complexité de la réglementation et l'accent mis sur les Ehpad a freiné le développement de ces établissements. L'obligation de transformer les logements foyers en Ehpad quand le GIR moyen pondéré des personnes accueillies dépasse 300 a posé des problèmes considérables de transformation.

Aujourd'hui, l'accent mis par le gouvernement sur le maintien à domicile pose la question de la place de ce type de logements, de la réglementation et des moyens financiers que la puissance publique entend y consacrer, ou peut y consacrer... D'autant plus que près de 80% des bâtiments construits il y a plus de 20 ans sont à rénover.

De multiples actions ont été réalisées comme la mise à disposition de l'outil ADEL (aide à la décision pur l'évolution des logements foyers, en 2010), l'expérimentation d'un dispositif "forfait pour l'autonomie", et des contributions de la CNAV.

4 axes seront étudiés : les missions des logements foyers, le profil des populations accueillies, prestations fournies, ,contrat de séjour. L'insertion de ces structures dans l'offre et la coordination gérontologique et leur rôle de prévention, l'éventualité d'un forfait autonomie. Le cadre réglementaire technique contribuant à la sécurité des résidents. Les autres offres de logement intermédiaire pour personnes âgées (existant, perspectives, le cas échéant cadre juridique ou forme de reconnaissance particulière).

02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.
31/03/2026  - Opco-Santé

Apprentissage : un modèle fortement dépendant des aides

Le soutien massif à l'apprentissage s'essouffle, avec des aides nettement réduites et désormais ciblées en 2026. La branche SSSMS de l'Opco-Santé a déjà réduit la voilure.