Dans le n° 31-avril 2013  - Logements foyers  1422

Constitution d'un groupe de travail

Michèle Delaunay, à l'initiative de la CNAV, souhaite relancer les travaux conduits en 2012 sur les logements foyers. Date de remis de l'étude : juin 2013, avant la rédaction de la future loi sur l'autonomie.

Les logements foyers pour personnes âgées s'inscrivent dans le segment de l'offre d'habitat intermédiaire situé entre l'habitat ordinaire et l'habitat institutionnel. 116 000 places sont recensées, réparties au sein de 2 330 établissements. Les études récentes (de l'UNCCAS) souligne la pertinence de ce type de logements dans l'offre gérontologique de proximité mais la complexité de la réglementation et l'accent mis sur les Ehpad a freiné le développement de ces établissements. L'obligation de transformer les logements foyers en Ehpad quand le GIR moyen pondéré des personnes accueillies dépasse 300 a posé des problèmes considérables de transformation.

Aujourd'hui, l'accent mis par le gouvernement sur le maintien à domicile pose la question de la place de ce type de logements, de la réglementation et des moyens financiers que la puissance publique entend y consacrer, ou peut y consacrer... D'autant plus que près de 80% des bâtiments construits il y a plus de 20 ans sont à rénover.

De multiples actions ont été réalisées comme la mise à disposition de l'outil ADEL (aide à la décision pur l'évolution des logements foyers, en 2010), l'expérimentation d'un dispositif "forfait pour l'autonomie", et des contributions de la CNAV.

4 axes seront étudiés : les missions des logements foyers, le profil des populations accueillies, prestations fournies, ,contrat de séjour. L'insertion de ces structures dans l'offre et la coordination gérontologique et leur rôle de prévention, l'éventualité d'un forfait autonomie. Le cadre réglementaire technique contribuant à la sécurité des résidents. Les autres offres de logement intermédiaire pour personnes âgées (existant, perspectives, le cas échéant cadre juridique ou forme de reconnaissance particulière).

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.