Dans le n° 31-avril 2013  - Logements foyers  1422

Constitution d'un groupe de travail

Michèle Delaunay, à l'initiative de la CNAV, souhaite relancer les travaux conduits en 2012 sur les logements foyers. Date de remis de l'étude : juin 2013, avant la rédaction de la future loi sur l'autonomie.

Les logements foyers pour personnes âgées s'inscrivent dans le segment de l'offre d'habitat intermédiaire situé entre l'habitat ordinaire et l'habitat institutionnel. 116 000 places sont recensées, réparties au sein de 2 330 établissements. Les études récentes (de l'UNCCAS) souligne la pertinence de ce type de logements dans l'offre gérontologique de proximité mais la complexité de la réglementation et l'accent mis sur les Ehpad a freiné le développement de ces établissements. L'obligation de transformer les logements foyers en Ehpad quand le GIR moyen pondéré des personnes accueillies dépasse 300 a posé des problèmes considérables de transformation.

Aujourd'hui, l'accent mis par le gouvernement sur le maintien à domicile pose la question de la place de ce type de logements, de la réglementation et des moyens financiers que la puissance publique entend y consacrer, ou peut y consacrer... D'autant plus que près de 80% des bâtiments construits il y a plus de 20 ans sont à rénover.

De multiples actions ont été réalisées comme la mise à disposition de l'outil ADEL (aide à la décision pur l'évolution des logements foyers, en 2010), l'expérimentation d'un dispositif "forfait pour l'autonomie", et des contributions de la CNAV.

4 axes seront étudiés : les missions des logements foyers, le profil des populations accueillies, prestations fournies, ,contrat de séjour. L'insertion de ces structures dans l'offre et la coordination gérontologique et leur rôle de prévention, l'éventualité d'un forfait autonomie. Le cadre réglementaire technique contribuant à la sécurité des résidents. Les autres offres de logement intermédiaire pour personnes âgées (existant, perspectives, le cas échéant cadre juridique ou forme de reconnaissance particulière).

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.