Dans le n° 43-avril 2014  -  A l'Ehpad Etoile du Soir  3987

Concours intergénérationnel du meilleur pâtissier

Faire travailler en équipe et en harmonie jeunes gens et personnes âgées pour réaliser ensemble une recette de pâtisserie, tel était le but du 1er concours du Fouet d'or.

L'animatrice de l'Ehpad L'étoile du soir, Valérie Patouillet, à La Bruffière en Vendée (85) a organisé avec l'accord de sa directrice, Mme Myriam Radigois, une animation intergénérationnelle en partenariat avec l'association locale de Familles Rurales. Il s'agissait d'un concours de pâtisserie unissant au sein de quatre équipes, des résidents et des jeunes gens de 12 à 14 ans. 14 jeunes du Club junior local sont venus accompagnés par leurs animateurs, Pierrick et Charlotte.

Chaque équipe devait réaliser une recette dont les ingrédients étaient mélangés avec les autres ingrédients des autres recettes. Le tout était disposé sur une grande table dans la salle polyvalente. Les équipes de pâtissiers amateurs disposaient d'un minimum de matériel de cuisine mais pas de matériel de cuisson ce qui orientait le concours vers des recettes simples mais stimulantes pour les imaginations. Chaque équipe était composée de deux résidents et de quatre jeunes. La difficulté était de s'entendre sur une composition et de coordonner les efforts afin d'aboutir à un gâteau présentable... Une résidente se déplaçant en fauteuil, les jeunes de l'équipe ont dû aussi s'adapter à cette situation pour eux inhabituelle.

" Le concours a duré environ deux heures, explique Mme Myriam Radigois, la directrice de l'établissement. Le jury s'est réuni vers 17 heures. Il était composé de trois résidents, de trois membres du personnel dont la Directrice, et du chef cuisinier de la résidence. Le jury a goûté les quatre desserts confectionnés ".

Certaines équipes avaient fait des efforts de présentation tandis que d'autres se sont plus attachés sur la composition du gâteau. Un des gâteaux a été décoré avec des fraises tagada, un autre était un gâteau aux pommes et caramel, un troisième était composé de beignets aux fruits de carnaval, et enfin il y avait un pain d'épices perdu. C'est ce dernier gâteau qui a remporté le concours ".

La récompense des vainqueurs : un fouet d'or (un fouet de cuisine teinté d'or) conservé par le Club Junior. Il sera remis en jeu l'année prochaine. Quant aux participants, ils ont le privilège de pouvoir porter une toque!

Encadré

La résidence de l'Étoile du Soir est un établissement public qui accueille 87 résidents, et dispose de 6 places d'accueil de jour, et 2 en temporaire. Il est géré par le CCAS de la Bruffière. A l'origine l'établissement était une Logement foyer créé en 1969

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
01/11/2025

Bas de contention : un outil indispensable en prévention et en traitement

Les bas de contention sont souvent prescrits chez les personnes âgées à domicile ou en établissement. Perçus comme un simple accessoire médical, ils jouent en réalité un rôle clé dans la prévention et le traitement des troubles veineux.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.