06/02/2017  -  Gestion des risques  6212

Comment signaler les infections associées aux soins ?

Un décret définit les modalités du recueil et du traitement des déclarations

Alors qu'un portail Internet pour le signalement des événements sanitaires indésirables devrait être mis en ligne début 2017, un décret publié au Journal Officiel du 5 février, définit les modalités du recueil et du traitement des déclarations des infections associées aux soins et l'organisation des structures régionales d'appui pour la prévention de ces infections.

Tout professionnel de santé ou tout représentant légal d'établissement de santé, d'établissement ou service médico-social doit déclarer "sans délai" au directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) la survenue de toute infection associée aux soins répondant à l'un au moins des critères suivants :

- L'infection associée aux soins est inattendue ou inhabituelle du fait, soit de la nature, des caractéristiques, notamment du profil de résistance aux anti-infectieux, de l'agent pathogène en cause ; soit de la localisation ou des circonstances de survenue de l'infection chez les personnes atteintes ;

- L'infection associée aux soins survient sous forme de cas groupés;

- L'infection associée aux soins a provoqué un décès ;

- L'infection associée aux soins relève d'une transmission obligatoire de données individuelles à l'autorité.

La déclaration auprès de l'ARS doit préciser la nature de l'infection et les dates et circonstances de sa survenue ou, à défaut, de sa constatation ; la mention des investigations réalisées à la date de la déclaration ; l'énoncé des premières mesures prises pour lutter contre cette infection et prévenir sa propagation.

Elle est complétée par les éléments de l'analyse des causes de l'infection effectuée par les professionnels de santé concernés et par un plan d'actions correctrices visant à prévenir sa récidive.

Dans chaque région sera installé un centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.