29/01/2015  -  Dans le Gers  4514

Comment réduire ses déchets organiques ?

Trois EHPAD du Gers ont installé un poulailler spécial dans leur jardin pouvant accueillir deux gallinacés. But du jeu : réduire les déchets organiques de 20%.

Ce petit poulailler en bois est destiné aux personnes et établissements urbains. Il permet d'introduire un animal capable de se nourrir avec les déchets de la cuisine soit environ 15 kilos de déchets par mois. Cela permet de réduire les poubelles des établissements. En plus cela permet d'obtenir environ 2 oeufs frais par jour !

Le poulailler est fabriqué en France par une filiale de groupe Gersycoop, la société Gasco. Elle a été choisie par le Conseil Général du Gers et Tribone, syndicat mixte de traitement des déchets, pour équiper les maisons de retraite du département.

Spécialiste de la basse-cour, l'entreprise Gersoise fournit dans un premier temps trois établissements. Les Ehpad de Fleurance (depuis le 23 décembre 2014), puis de Mirande et Vic-Fezensac (début 2015) vont bénéficier d'un dispositif qui comprend pour chaque site deux ou trois "lofts"-le poulailler lui-même, conçu pour héberger un duo de poules - une mangeoire, un abreuvoir, mais aussi des aliments bio.

Les expérimentations menées conduisent à estimer que les trois maisons de retraite vont retirer 1,5 onne de déchets par an soit une économie substantielle pour la collectivité.

Enfin les résidents pourront bénéficier du contact quotidien avec le monde animal.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,