Dans le n° 77-février 2017  - Fiche technique  6173

Comment mettre en place un EPRD ?

La loi d'adaptation de la société au vieillissement a introduit dans le cadre de la réforme sur la tarification, l'obligation, pour les gestionnaires d'EHPAD, de Petites Unités de Vie et d'hébergements temporaires, de rédiger un État Prévisionnel de Recettes et de Dépenses (EPRD).

Cette déclaration inverse les processus habituels.

Le gestionnaire part des recettes attendues et détermine les dépenses potentielles de son établissement. La mise en place de l'EPRD implique une redéfinition complète des documents budgétaires, du calendrier, des procédures d'élaboration et d'approbation, des modalités de suivi et de contrôle des réalisations.

L'EPRD remplace le budget prévisionnel (BP).

L'Etat réalisé des recettes et des dépenses (ERRD) se substitue ainsi au compte administratif (CA). L'établissement ajuste ses dépenses prévisionnelles afin d'obtenir un EPRD équilibré. L'EPRD établit un lien étroit entre l'exploitation et le cycle de l'investissement dans une optique pluriannuelle.

Cette évolution est liée à la réforme de la tarification du soin et de la dépendance. La tarification hébergement reste toutefois exprimée en Budget Prévisionnel et Compte Administratif, jusqu'à ce qu'un CPOM soit effectivement signé. Attention, avec l'EPRD, la liberté d'affectation n'est possible qu'après signature du CPOM.

Quel calendrier ?

L'EPRD s'applique aux EHPAD, aux PUV et aux structures d'hébergement temporaire depuis le 1er janvier 2017 (selon l'article 58 de la loi ASV). Il est toutefois allégé pour les établissements qui ne sont pas, ou partiellement, habilités à l'aide sociale.

L'EPRD est transmis le 30 avril, ou au plus tard le 30 juin (voir tableau) de l'année en cours.

Sans opposition dans les 30 jours par les autorités de tarification, il est considéré comme approuvé. Dans le cas contraire, s'instaurera un dialogue de gestion avec les autorités de tutelle.

Calendrier d'établissement d'un EPRD (voir pièce jointe)


Encadré :

L'instruction ministérielle n°DGCS/5D5C/CNSA/2016/304_du 10 octobre_2016 relative au calendrier de campagne budgétaire précise les modalités de transmission des documents budgétaires des établissements et services sociaux et médico-sociaux.


 Glossaire

ARS : Agence Régionale de Santé

BP : Budget prévisionnel

CA : Compte Administratif

CNSA : Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie

CPOM : Contrat Pluri-annuel d'Objectifs et de Moyens

EPRD : État prévisionnel de recettes et de dépenses

ERRD : État réel de recettes et de dépenses

ESMS : Établissements sanitaires et médico-sociaux

PCD : Président du Conseil Départemental

30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
19/04/2024  - Ehpad

Campagne budgétaire 2024: le projet d'instruction

Le projet de première circulaire budgétaire 2024 des ESMS s'inscrit « dans un contexte de difficultés économiques à prendre en compte par l'ensemble des financeurs de ces établissements ».
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.