14/09/2015  -  Sondage Viavoice  5063

Comment les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer vivent-elles leur maladie ?

La question a fait l'objet d'un sondage inédit commandé par France Alzheimer à la veille de la 22ème édition de la journée mondiale de la lutte contre la maladie d'Alzheimer, en partenariat avec l'institut d'études Opinion Way. 1400 personnes souffrant de cette maladie ont été interrogées et les résultats font tomber de nombreuses idées-reçues.


Les personnes malades sont conscientes de leurs difficultés : contrairement à l'opinion répandue, les personnes ont une perception très claire de leur situation. Elles se disent ainsi " conscientes de leurs difficultés quotidiennes. " Des difficultés qui les empêchent de réaliser des actes simples de la vie quotidienne tels que manger seule, faire sa toilette, s'habiller seule, conduire etc. Pour autant, seules 22% ne se sentent plus la même personne.


Elles se rendent compte de l'énergie déployée par les aidants pour les accompagner : 75% des personnes interrogées se sentent ainsi " bien entourées et soutenues par leur famille et une personne sur deux avoue ainsi "avoir peur d'en demander trop à son entourage. Résultat, deux personnes malades sur trois taisent les difficultés qu'elles rencontrent.


Les personnes malades aspirent-elles en priorité à la mise en place rapide d'un traitement curatif ? Non, elle sont seulement 4% à évoquer spontanément la découverte d'un moyen pour guérir de la maladie. Les perspectives de guérison sont lointaines car la recherche avance au ralenti. Le Plan maladies neurodégénératives 2014-2019 porte sur plusieurs maladies et alloue un budget identique au budget précédent. Le budget alloué à la maladie d'Alzheimer est de 200 millions d'euros.


Les personnes malades souhaitent avant tout vivre le plus normalement possible : profiter de la vie et de leurs proches. 52% souhaitent faire les activités qu'elles aiment et 40% vivre au jour le jour.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.