14/09/2015  -  Sondage Viavoice  5063

Comment les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer vivent-elles leur maladie ?

La question a fait l'objet d'un sondage inédit commandé par France Alzheimer à la veille de la 22ème édition de la journée mondiale de la lutte contre la maladie d'Alzheimer, en partenariat avec l'institut d'études Opinion Way. 1400 personnes souffrant de cette maladie ont été interrogées et les résultats font tomber de nombreuses idées-reçues.


Les personnes malades sont conscientes de leurs difficultés : contrairement à l'opinion répandue, les personnes ont une perception très claire de leur situation. Elles se disent ainsi " conscientes de leurs difficultés quotidiennes. " Des difficultés qui les empêchent de réaliser des actes simples de la vie quotidienne tels que manger seule, faire sa toilette, s'habiller seule, conduire etc. Pour autant, seules 22% ne se sentent plus la même personne.


Elles se rendent compte de l'énergie déployée par les aidants pour les accompagner : 75% des personnes interrogées se sentent ainsi " bien entourées et soutenues par leur famille et une personne sur deux avoue ainsi "avoir peur d'en demander trop à son entourage. Résultat, deux personnes malades sur trois taisent les difficultés qu'elles rencontrent.


Les personnes malades aspirent-elles en priorité à la mise en place rapide d'un traitement curatif ? Non, elle sont seulement 4% à évoquer spontanément la découverte d'un moyen pour guérir de la maladie. Les perspectives de guérison sont lointaines car la recherche avance au ralenti. Le Plan maladies neurodégénératives 2014-2019 porte sur plusieurs maladies et alloue un budget identique au budget précédent. Le budget alloué à la maladie d'Alzheimer est de 200 millions d'euros.


Les personnes malades souhaitent avant tout vivre le plus normalement possible : profiter de la vie et de leurs proches. 52% souhaitent faire les activités qu'elles aiment et 40% vivre au jour le jour.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.