14/09/2015  -  Sondage Viavoice  5063

Comment les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer vivent-elles leur maladie ?

La question a fait l'objet d'un sondage inédit commandé par France Alzheimer à la veille de la 22ème édition de la journée mondiale de la lutte contre la maladie d'Alzheimer, en partenariat avec l'institut d'études Opinion Way. 1400 personnes souffrant de cette maladie ont été interrogées et les résultats font tomber de nombreuses idées-reçues.


Les personnes malades sont conscientes de leurs difficultés : contrairement à l'opinion répandue, les personnes ont une perception très claire de leur situation. Elles se disent ainsi " conscientes de leurs difficultés quotidiennes. " Des difficultés qui les empêchent de réaliser des actes simples de la vie quotidienne tels que manger seule, faire sa toilette, s'habiller seule, conduire etc. Pour autant, seules 22% ne se sentent plus la même personne.


Elles se rendent compte de l'énergie déployée par les aidants pour les accompagner : 75% des personnes interrogées se sentent ainsi " bien entourées et soutenues par leur famille et une personne sur deux avoue ainsi "avoir peur d'en demander trop à son entourage. Résultat, deux personnes malades sur trois taisent les difficultés qu'elles rencontrent.


Les personnes malades aspirent-elles en priorité à la mise en place rapide d'un traitement curatif ? Non, elle sont seulement 4% à évoquer spontanément la découverte d'un moyen pour guérir de la maladie. Les perspectives de guérison sont lointaines car la recherche avance au ralenti. Le Plan maladies neurodégénératives 2014-2019 porte sur plusieurs maladies et alloue un budget identique au budget précédent. Le budget alloué à la maladie d'Alzheimer est de 200 millions d'euros.


Les personnes malades souhaitent avant tout vivre le plus normalement possible : profiter de la vie et de leurs proches. 52% souhaitent faire les activités qu'elles aiment et 40% vivre au jour le jour.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.