Dans le n° 73-octobre 2016  -  Animateurs en gérontologie  5916

Comment animer avec les personnes âgées fragiles ?

C'est le thème du 11e Congrès organisé par le GAG (1) les 9 et 10 novembre prochains à la Maison internationale de la Cité Universitaire à Paris. Un congrès qui rassemble chaque année plus de 500 participants.

Animateurs-coordonnateurs, formateurs, directeurs d'établissement de service d'aide à domicile et d'EHPAD, institutionnels (etc.), tous professionnels de l'animation, attendent chaque année ce rendez-vous, qui leur permet d'échanger et débattre, en plénière ou en ateliers, sur des sujets d'actualité. Cette année, le congrès s'intéressera particulièrement à la question de la fragilité. Comment animer avec les personnes âgées fragiles ?

La fragilité n'est pas une fatalité

Dans les établissements comme à domicile, la fragilité ne doit plus être considérée comme une fatalité. C'est un état vécu par les personnes éprouvant des difficultés grandissantes à mener elles-mêmes leur vie. Il doit être considéré en tant que tel par les animateurs afin qu'ils puissent construire un accompagnement adapté.

Poser la question de cet accompagnement spécifique invite l'animateur à interroger ses capacités d'adaptation à la réalité de chaque personne, sur les plans humain, méthodologique, psychologique ou social. Car son rôle est bien d'être un acteur aidant pour éviter que la fragilité de la personne n'augmente.

Innover en animation gérontologique

Le concours " Anim'Awards " est devenu au fil des ans le concours de référence en animation auprès des personnes âgées. Cette année, 8 projets sélectionnés par le conseil scientifique du congrès, seront présentés aux congressistes chargés de désigner les lauréats. Tous proposeront des réponses novatrices aux problématiques rencontrées par les personnes âgées dans leur quotidien (réalités économiques, attentes des personnes, moyens ou qualifications des personnels, environnement humain et matériel). Ces distinctions sont également une manière de partager des bonnes pratiques et de valoriser l'initiative et l'inventivité des équipes.

Mercredi 9 et jeudi 10 novembre 0216

Maison internationale - Cité Universitaire - 17 boulevard Jourdan - 75014 Paris

www.congres-cnaag.com

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.