Dans le n° 73-octobre 2016  -  Animateurs en gérontologie  5916

Comment animer avec les personnes âgées fragiles ?

C'est le thème du 11e Congrès organisé par le GAG (1) les 9 et 10 novembre prochains à la Maison internationale de la Cité Universitaire à Paris. Un congrès qui rassemble chaque année plus de 500 participants.

Animateurs-coordonnateurs, formateurs, directeurs d'établissement de service d'aide à domicile et d'EHPAD, institutionnels (etc.), tous professionnels de l'animation, attendent chaque année ce rendez-vous, qui leur permet d'échanger et débattre, en plénière ou en ateliers, sur des sujets d'actualité. Cette année, le congrès s'intéressera particulièrement à la question de la fragilité. Comment animer avec les personnes âgées fragiles ?

La fragilité n'est pas une fatalité

Dans les établissements comme à domicile, la fragilité ne doit plus être considérée comme une fatalité. C'est un état vécu par les personnes éprouvant des difficultés grandissantes à mener elles-mêmes leur vie. Il doit être considéré en tant que tel par les animateurs afin qu'ils puissent construire un accompagnement adapté.

Poser la question de cet accompagnement spécifique invite l'animateur à interroger ses capacités d'adaptation à la réalité de chaque personne, sur les plans humain, méthodologique, psychologique ou social. Car son rôle est bien d'être un acteur aidant pour éviter que la fragilité de la personne n'augmente.

Innover en animation gérontologique

Le concours " Anim'Awards " est devenu au fil des ans le concours de référence en animation auprès des personnes âgées. Cette année, 8 projets sélectionnés par le conseil scientifique du congrès, seront présentés aux congressistes chargés de désigner les lauréats. Tous proposeront des réponses novatrices aux problématiques rencontrées par les personnes âgées dans leur quotidien (réalités économiques, attentes des personnes, moyens ou qualifications des personnels, environnement humain et matériel). Ces distinctions sont également une manière de partager des bonnes pratiques et de valoriser l'initiative et l'inventivité des équipes.

Mercredi 9 et jeudi 10 novembre 0216

Maison internationale - Cité Universitaire - 17 boulevard Jourdan - 75014 Paris

www.congres-cnaag.com

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.