Dans le n° 15-décembre 2011  554

Colloque de l'Institut Gineste-Marescotti et Agevillage : approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer

Le Palais des congrès de Versailles (78), accueillait les 3 et 4 novembre derniers près de 800 participants pour le 4e colloque de l'institut IGM-France, en partenariat avec Agevillage.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La méthode Humanitude, créée par le duo Gineste-Marescotti, vise l'aide des aidants et des soignants et transforme 83 % de soins difficiles en soins apaisants. Elle rassemble une série de techniques basée sur la "capture sensorielle ®" : regard, toucher, parole. Lors de ces journées, exposants du village et congressistes ont témoigné de ces techniques : musicothérapie, borne Mélo, espace Snoezelen, clown relationnel ®, méthode Veder... Ne pas perdre ses repères fut une des pistes évoquées dans un exposé plein d'humour. " Les EHPAD doivent davantage ressembler à des maisons qu'à des logements, les chambres plus qu'à des dortoirs, les habits (dans le sens habiter) plus qu'à des vêtements ", a précisé Éric Fiat, intervenant, qui aimerait le terme "soutien" plutôt que maintien à domicile. L'entendrons-nous ?

Adeline Durand

Les chiffres : 800 000 personnes atteintes par la maladie en 2011

1 personne/5 à partir de 85 ans est concernée

160 000 nouveaux malades /an

En 2030, 65,7 millions de malades prévisionnels (35,6 millions aujourd'hui) dans le monde.

Les symptômes : perte de mémoire, impossibilité de résoudre des problèmes domestiques, confusion de temps et de lieu, égarement des objets, troubles alimentaires...

Les aidants : 51 % visitent leur parent ou leur proche tous les jours, 37 % avouent avoir craqué

Sources Macif

03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.