Dans le n° 15-décembre 2011  554

Colloque de l'Institut Gineste-Marescotti et Agevillage : approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer

Le Palais des congrès de Versailles (78), accueillait les 3 et 4 novembre derniers près de 800 participants pour le 4e colloque de l'institut IGM-France, en partenariat avec Agevillage.

La méthode Humanitude, créée par le duo Gineste-Marescotti, vise l'aide des aidants et des soignants et transforme 83 % de soins difficiles en soins apaisants. Elle rassemble une série de techniques basée sur la "capture sensorielle ®" : regard, toucher, parole. Lors de ces journées, exposants du village et congressistes ont témoigné de ces techniques : musicothérapie, borne Mélo, espace Snoezelen, clown relationnel ®, méthode Veder... Ne pas perdre ses repères fut une des pistes évoquées dans un exposé plein d'humour. " Les EHPAD doivent davantage ressembler à des maisons qu'à des logements, les chambres plus qu'à des dortoirs, les habits (dans le sens habiter) plus qu'à des vêtements ", a précisé Éric Fiat, intervenant, qui aimerait le terme "soutien" plutôt que maintien à domicile. L'entendrons-nous ?

Adeline Durand

Les chiffres : 800 000 personnes atteintes par la maladie en 2011

1 personne/5 à partir de 85 ans est concernée

160 000 nouveaux malades /an

En 2030, 65,7 millions de malades prévisionnels (35,6 millions aujourd'hui) dans le monde.

Les symptômes : perte de mémoire, impossibilité de résoudre des problèmes domestiques, confusion de temps et de lieu, égarement des objets, troubles alimentaires...

Les aidants : 51 % visitent leur parent ou leur proche tous les jours, 37 % avouent avoir craqué

Sources Macif

14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
16/07/2025  - Agora du Grand âge

Alzheimer autrement : l'expérience Dementalent aux Pays-Bas

Alors que les avancées scientifiques dessinent un avenir plus clair dans la lutte contre Alzheimer, aux Pays-Bas, une initiative, Dementalent, bouscule les représentations et invite à penser la maladie autrement.