Dans le n° 147-mars 2023  - Billet  14593

Cliquet « anti-retour »

C'est désormais irréversible. Le changement est en cours et ne souffrira pas d'aléas politiques ou conjoncturels. Certes et comme j'ai pu l'écrire, je n'ai jamais cru au « grand soir » qui ferait aboutir des années de revendications, propositions, rapports, commissions... Mais, malgré l'actuel brouhaha pitoyable de l'assemblée nationale qui nous est infligé, le secteur du grand âge bouge, évolue, lentement certes mais inexorablement. Ce propos peut sembler optimiste. Accordez-moi que nous n'avons pas eu vraiment de quoi nous réjouir depuis quelques années à ce sujet.

Oui, les choses bougent. Pour preuve, les témoignages publiés par les médias. Loi Grand âge ou pas, d'autres voies s'ouvrent, même si elles peuvent sembler connues voire même utilisées depuis déjà des années.

Alors pourquoi cet optimisme ? Parce qu'il s'agit d'un mouvement du « terrain ». Le plus radical et le moins démagogique au regard de ce que certains élus nous montrent actuellement. On a enfin compris que le « tout établissement » ne peut plus ou pas être le seul choix et que d'autres schémas se construisent par des initiatives simples, de bon sens, souvent portées par des particuliers ou associations : colocations, béguinages repensés, plateformes de services à partir d'établissements. C'est le souhait de la génération concernée à court terme, faisant fi des critiques et restrictions que l'on veut encore lui opposer : rester à domicile tant que c'est possible.

La Covid et l'ouvrage « Les fossoyeurs » furent des déclencheurs de type « trop plein ». Car le bon sens est souvent plus proche qu'on le pense si on a l'humilité de l'écouter. Devons-nous nous éreinter à courir après une illusoire loi grand âge ? Et si ce « bon sens de territoire » permettait de créer cette société inclusive si désirée. Le souci sera alors de l'accompagner simplement.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.