Dans le n° 147-mars 2023  - Billet  14593

Cliquet « anti-retour »

C'est désormais irréversible. Le changement est en cours et ne souffrira pas d'aléas politiques ou conjoncturels. Certes et comme j'ai pu l'écrire, je n'ai jamais cru au « grand soir » qui ferait aboutir des années de revendications, propositions, rapports, commissions... Mais, malgré l'actuel brouhaha pitoyable de l'assemblée nationale qui nous est infligé, le secteur du grand âge bouge, évolue, lentement certes mais inexorablement. Ce propos peut sembler optimiste. Accordez-moi que nous n'avons pas eu vraiment de quoi nous réjouir depuis quelques années à ce sujet.

Oui, les choses bougent. Pour preuve, les témoignages publiés par les médias. Loi Grand âge ou pas, d'autres voies s'ouvrent, même si elles peuvent sembler connues voire même utilisées depuis déjà des années.

Alors pourquoi cet optimisme ? Parce qu'il s'agit d'un mouvement du « terrain ». Le plus radical et le moins démagogique au regard de ce que certains élus nous montrent actuellement. On a enfin compris que le « tout établissement » ne peut plus ou pas être le seul choix et que d'autres schémas se construisent par des initiatives simples, de bon sens, souvent portées par des particuliers ou associations : colocations, béguinages repensés, plateformes de services à partir d'établissements. C'est le souhait de la génération concernée à court terme, faisant fi des critiques et restrictions que l'on veut encore lui opposer : rester à domicile tant que c'est possible.

La Covid et l'ouvrage « Les fossoyeurs » furent des déclencheurs de type « trop plein ». Car le bon sens est souvent plus proche qu'on le pense si on a l'humilité de l'écouter. Devons-nous nous éreinter à courir après une illusoire loi grand âge ? Et si ce « bon sens de territoire » permettait de créer cette société inclusive si désirée. Le souci sera alors de l'accompagner simplement.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).