shutterstock 2470489457
27/02/2025  - Privé lucratif  17709

Clariane : un chiffre d'affaires de 5,28 milliards d'euros en 2024

Après une performance opérationnelle « solide » en 2024, le groupe Clariane (ex-Korian) compte finaliser sa restructuration financière en 2025.


Clariane a présenté le 24 février des résultats annuels 2024 qui confirment un redressement opérationnel.

Le chiffre d'affaires 2024 s'est élevé à 5,28 milliards d'euros, contre 5,05 en 2023 soit une hausse de 6,6% en base organique, en ligne avec son objectif d'un chiffre supérieur à 5%.

En tenant compte de l'impact des activités de développement immobilier, l'Ebitda, pré IFRS 16 et proforma des cessions, progresse de 7 millions d'euros (+1,2%) à 605 millions d'euros en 2024, un résultat légèrement supérieur à son objectif de stabilité. La marge d'Ebitda s'améliore de 30 points de base, atteignant 11,5%. En tenant compte des activités de développement immobilier, il se renforce de 7 millions d'euros, confirmant ainsi la stabilité des résultats.

« Grâce à l'engagement de ses 63 000 collaborateurs, que je tiens à saluer, et le soutien de ses parties prenantes, le groupe Clariane a pu délivrer en 2024 une performance opérationnelle solide tout en menant à bien son plan de renforcement de sa structure financière » a déclaré Sophie Boissard, la directrice générale du groupe.

Elle a également salué de bons résultats extra-financiers notamment en termes de score de recommandation patients et résidents et de formation, avec près de 13% de collaborateurs qui bénéficiant d'un parcours de formation diplômante.

Perspectives 2025

Pour 2025, le groupe dit prévoir une croissance organique du chiffre d'affaires d'environ 5% en 2025, avec un Ebitda attendu en hausse de 6% à 9% et se fixe comme objectif une poursuite de la réduction de sa dette financière nette. Après avoir été réduite de 409 millions d'euros en 2024, elle s'élève à près de 3,5 milliards à fin décembre 2024, un niveau élevé qui inquiète les marchés - l'action en bourse a chuté au lendemain de la présentation de ses résultats 2024...

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).