©clariane
25/10/2023  - Privé lucratif  16217

Clariane : solide progression de l'activité sur les 9 premiers mois de l'année

Le groupe Clariane (ex-Korian) a annoncé le 24 octobre son chiffre d'affaires au 30 septembre 2023 dont la croissance organique a atteint 9%, pour atteindre 3,731 milliards d'euros.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le groupe Clariane (ex-Korian) a annoncé le 24 octobre son chiffre d'affaires au 30 septembre 2023 dont la croissance organique a atteint 9%, pour atteindre 3,731 milliards d'euros, l'ensemble des régions et des activités participant à cette performance. Avec 1,644 milliard, la France connait une croissance organique de +6,1%.

Les objectifs 2023 : un chiffre d'affaires en progression organique de plus de 8%, un Ebitdar stable en valeur et un levier autour de 3,8x, en fonction du calendrier de finalisation des opérations de partenariats immobiliers en cours.

Sophie Boissard, directrice générale, s'est aussi réjouie «  que les efforts importants accomplis par l'ensemble de la communauté Clariane en matière d'engagement ESG (environnemental, social et de gouvernance)soient reconnus par l'agence Sustainable Fitch, qui a octroyé pour la première fois à Clariane la note 2 « Good ESG profile »».

Le Groupe a finalisé au cours du mois de juillet plusieurs opérations majeures de financement « qui témoignent de la confiance renouvelée de ses partenaires financiers ». Dans un contexte de resserrement durable des conditions de crédit, le groupe fait de l'amélioration de la génération du cash-flow et de la maîtrise du niveau d'endettement une priorité, et, au-delà de la très forte réduction des investissements de développement prévue sur les prochains exercices, étudie différentes options, dont la mise en oeuvre d'un programme de cessions ciblées. Il s'appuiera sur les développements réalisés au cours des dernières années pour nourrir sa croissance et améliorer progressivement ses performances opérationnelles et financières, indique le communiqué.

27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
12/01/2026  - Abus de faiblesse

Un directeur d'Ehpad suspecté d'avoir détourné des centaines de milliers d'euros

L'affaire a été révélée par la cellule investigation de Radio-France et confirmée par le Parquet de Pontoise.
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
01/11/2025

Refus alimentaire : l'orthophonie, une ressource mobilisable

Julien Fayard a soutenu le 4 juillet un mémoire d'orthophonie sur « Le refus alimentaire chez la personne âgée en institution d'hébergement gériatrique : état des lieux des pratiques cliniques et pertinence de l'intervention orthophonique ».
01/11/2025

Le Hameau de la Thibaudière : un modèle innovant d'accompagnement

Inauguré en juin 2025, le Hameau de la Thibaudière a ouvert ses portes au printemps 2024. Les professionnels de cette structure y appliquent l'approche Carpe Diem et veillent à ce que ses habitants, des personnes âgées en situation de handicap, se sentent « comme à la maison ».
01/11/2025

Quand l'aménagement devient un levier de bien-être

Souvent reléguée au second plan, la question de la décoration et de l'aménagement des Ehpad mérite pourtant une attention toute particulière. Ces espaces de vie, collectifs ou privés, influencent directement le bien-être des résidents comme celui du personnel. Bien plus que de simples décors, ils structurent le quotidien, apaisent ou stimulent, favorisent les interactions ou l'intimité.