Clariane
14/11/2023  - Financement  16268

Clariane annonce un plan de renforcement de la structure financière du groupe

"Pas d'inquiétude sur le modèle", rassure immédiatement Sophie Boissard, directrice générale du groupe. "En revanche nous devons renouveler la confiance des prêteurs en renforçant nos capitaux propres".

C'est en urgence et après une chute de l'action de 40% que le conseil d'administration de Clariane SE s'est réuni et a adopté un plan d'1,5 milliard d'euros pour restaurer son accès au marché du crédit et renforcer sa structure financière.

« Il ne s'agit pas d'une crise opérationnelle », précise d'emblée Sophie Boissard dans un point presse improvisé ce mardi 13 novembre. Les résultats sont encourageants tant sur le plan RH que sur la qualité des soins ». A noter une croissante totale sur l'ensemble des activités du groupe de +9% sur le plan organique et une marge opérationnelle attendue autour de 600 millions d'euros (avec un taux de marge de 11 à 12%). Si l'activité va bien, c'est la situation d'accès au crédit et aux plans de refinancement de ses prochaines échéances de dettes qui posent problèmes.

Pour rassurer les investisseurs, Clariane a décidé de mobiliser 4 leviers d'action

- Le groupe est déjà entré en négociation avec son principal actionnaire, le crédit Agricole Assurances, pour conclure un partenariat immobilier d'un montant de 230 millions d'euros portant sur les murs de 19 établissements sanitaires et médico-sociaux en France et des actifs au Royaume-Uni.

- Il entend également sécuriser et garantir sa dette immobilière à hauteur de 200 millions d'euros

- A partir de 2024, il prévoit de lancer un programme de cessions d'un milliard d'euros d'actifs pour renforcer le bilan. Cela devrait permettre de recentrer les activités du groupe dans certaines zones géographiques. Même si rien n'est encore acté, la Belgique et les Pays-Bas pourraient quitter le giron Clariane . Mais Sophie Boissard se veut rassurante, la France n'est pas concernée et aucune activité n'est en danger. Le recentrage évoqué « ne concerne pas les activités stratégiques mais les géographies en fonction de la taille critique ».

- Enfin sous réserve d'un vote final, afin d'accélérer le désendettement de Clariane , une augmentation du capital de 300 millions euros est envisagé avec maintien du droit préférentiel de souscription.

« Il faut comprendre que notre dette à rembourser ou à renouveler est de 1,7 milliard en 2023. Si la première partie de l'année a permis d'atteindre les objectifs fixés, le marché s'est tendu depuis l'été, avec des poches de crédits qui se réduisent », a expliqué Sophie Boissard. « Grâce à ce plan, le soutien du conseil d'administration et celle de notre 1er actionnaire, je suis confiante. Cela devrait nous permettre d'honorer nos échéances clés sur le plan financier et de nous préparer aux grandes échéances de refinancement qui arrivent à partir de 2026 ».

Ce plan n'a pas d'impact pour les patients, les résidents ou les collaborateurs du groupe, a-t-elle ajouté. Il s'agit d'un problème financier. Les banques prêtent moins et les taux d'intérêt augmentent. « Notre secteur est encore moins éligible que d'autres aux crédits disponibles à cause des pertes liées à la restructuration Orpea. Il est plus urgent que jamais de remettre à plat le modèle de financement des Ehpad » pour que les investisseurs aient de la visibilité et que le modèle soit viable quel que soit l'opérateur.

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.