12/12/2021  -  Médico-social  12481

Circulaire budgétaire : pour la FHF le compte n'y est pas

Pour la Fédération hospitalière de France la circulaire budgétaire du 16 novembre ne règle pas la situation d'incertitude des établissements sociaux et médico-sociaux liée au financement des mesures du Ségur de la Santé et aux impacts financiers de la crise sanitaire.

Dans un communiqué du 9 décembre, la Fédération hospitalière de France (FHF) réagit à la publication de l'instruction du 16 novembre 2021 relative aux orientations de la seconde phase de campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux (ESMS) accueillant des personnes en situation de handicap et des personnes âgées pour l'exercice 2021. Elle estime que cette circulaire budgétaire ne règle pas la situation d'incertitude ESMS liée au financement des mesures du Ségur de la Santé et aux impacts financiers de la crise sanitaire. Elle demande en premier lieu la mise en place d'un comité de suivi de financement des mesures Ségur qui devra permettre « que les situations de sous-financement, réellement objectivées en fin de campagne 2021, soient corrigées ». Il est indispensable pour la FHF, « de garantir que les établissements ne se retrouvent pas in fine à auto-financer les mesures de revalorisation salariale, c'est dire à être placés devant le dilemme inacceptable de réduire leurs effectifs ou de laisser se dégrader leur situation financière ».

Par ailleurs, l'instruction du 16 novembre 2021 (et son annexe 3) détaille les crédits non reconductibles alloués au titre de la gestion de la crise sanitaire pour poursuivre la compensation financière des surcoûts et pertes de recettes hébergement. Pour tenir compte de la situation exceptionnelle, l'instruction prévoit notamment la délégation d'une enveloppe de 52,4 millions pour soutenir les Ehpad les plus fragilisés, « dans cette période particulière, au cas par cas en fonction des situations financières de ces établissements ». La FHF regrette que ce soit « sans en définir les critères d'attribution », mais aussi que plus globalement « que la période de référence prise en compte pour ces compensations ne porte toujours que sur le 1er trimestre de l'année 2021 alors que les établissements médico-sociaux subissent encore de plein fouet les effets de la crise sanitaire ».

Une enquête récente auprès de ses adhérents a permis à la FHF d'objectiver une dégradation durable des taux d'occupation des Ehpad et des USLD (inférieurs en moyenne de 7 points par rapport aux taux d'occupation 2019), et elle souhaite alerter de nouveau les pouvoirs publics « sur les conséquences de la non-compensation des pertes de recettes hébergement des Ehpad et l'impact mécanique de résultats déficitaires sur les tarifs à la charge des usagers.

Le président fédéral, Frédéric Valletoux ajoute que «pour les Ehpad qui ont été en première ligne de l'épidémie de Covid, ce serait une double peine de sortir affaiblis financièrement de cette crise et de voir leur capacité d'auto-financement durablement affectée. Il faut au contraire donner à ces établissements les moyens de se moderniser et de se transformer pour répondre aux besoins actuels ainsi qu'au défi démographique. »

21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.