18/01/2024  - RDV le 26 janvier à Angers  16451

Ce qui nous lie

Un documentaire tourné à l'Ehpad de Gorges au Festival Premiers Plans à Angers

C'est une aventure incroyable. Tout commence par la rencontre d'une comédienne, Sophie Péault et de la coordinatrice d'animation du Bon Vieux Temps à Gorges, Aline Honoré. Une envie commune de donner un espace d'expression aux résidents et d'être à l'écoute de leurs envies.

Une première collaboration en 2022 donne naissance au projet 'Tous Artistes', un projet culturel et intergénérationnel autour du théâtre où les résidents jouent notamment dans un clip et dans un spectacle. En 2023, le duo réitère, en intégrant cette fois l'équipe du Bon Vieux Temps, ainsi que les familles des résidents et les bénévoles.

Au programme, des ateliers théâtre hebdomadaires et des rencontres multiples sur l'année avec des scolaires, des lycéens et des étudiants pour rencontrer les résidents et tenter de répondre à la question : qu'est-ce qui nous lie ? Quels sont nos points communs, nos différences ? A partir de ces réflexion, Sophie Péault et son équipe Arthur Bacry (image) et Marianne Gaudillère (son), commencent à élaborer la structure d'un documentaire 'Ce qui nous lie'.

Cinq jours de tournage répartis sur 2 mois, au printemps 2023, permettent de filmer au plus près le quotidien des résidents, de leurs familles et des salariés. Le montage est finalisé en septembre, avec une musique originale composée par Arthur Pelloquet. La première projection a lieu en septembre 2023 à Gorges puis en octobre lors de la 'Semaine Part'Age' (semaine culturelle et intergénérationnelle) au Lycée Charles Péguy.

Devant les retours très positifs du public qui invitent à ce que le film soit vu le plus possible, Aline Honoré et Sophie Péault décident de candidater au Festival Premiers Plans d'Angers qui met en avant les premiers films réalisés (courts métrages et longs métrages). En décembre, le film est retenu, parmi 30 films déposés, dans la section 'Films d'Ici', une sélection hors compétition qui met en avant 5 films tournés en Pays de la Loire.

'Ce qui nous lie' sera projeté le vendredi 26 janvier à 19h15 au Cinéma "les 400 coups" à Angers aux côtés de 4 autres courts métrages. L'équipe espère rencontrer des diffuseurs et des salles de cinémas lors du festival afin de pouvoir continuer à le partager et à créer le dialogue autour de la vie en Ehpad.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.