18/01/2024  - RDV le 26 janvier à Angers  16451

Ce qui nous lie

Un documentaire tourné à l'Ehpad de Gorges au Festival Premiers Plans à Angers

C'est une aventure incroyable. Tout commence par la rencontre d'une comédienne, Sophie Péault et de la coordinatrice d'animation du Bon Vieux Temps à Gorges, Aline Honoré. Une envie commune de donner un espace d'expression aux résidents et d'être à l'écoute de leurs envies.

Une première collaboration en 2022 donne naissance au projet 'Tous Artistes', un projet culturel et intergénérationnel autour du théâtre où les résidents jouent notamment dans un clip et dans un spectacle. En 2023, le duo réitère, en intégrant cette fois l'équipe du Bon Vieux Temps, ainsi que les familles des résidents et les bénévoles.

Au programme, des ateliers théâtre hebdomadaires et des rencontres multiples sur l'année avec des scolaires, des lycéens et des étudiants pour rencontrer les résidents et tenter de répondre à la question : qu'est-ce qui nous lie ? Quels sont nos points communs, nos différences ? A partir de ces réflexion, Sophie Péault et son équipe Arthur Bacry (image) et Marianne Gaudillère (son), commencent à élaborer la structure d'un documentaire 'Ce qui nous lie'.

Cinq jours de tournage répartis sur 2 mois, au printemps 2023, permettent de filmer au plus près le quotidien des résidents, de leurs familles et des salariés. Le montage est finalisé en septembre, avec une musique originale composée par Arthur Pelloquet. La première projection a lieu en septembre 2023 à Gorges puis en octobre lors de la 'Semaine Part'Age' (semaine culturelle et intergénérationnelle) au Lycée Charles Péguy.

Devant les retours très positifs du public qui invitent à ce que le film soit vu le plus possible, Aline Honoré et Sophie Péault décident de candidater au Festival Premiers Plans d'Angers qui met en avant les premiers films réalisés (courts métrages et longs métrages). En décembre, le film est retenu, parmi 30 films déposés, dans la section 'Films d'Ici', une sélection hors compétition qui met en avant 5 films tournés en Pays de la Loire.

'Ce qui nous lie' sera projeté le vendredi 26 janvier à 19h15 au Cinéma "les 400 coups" à Angers aux côtés de 4 autres courts métrages. L'équipe espère rencontrer des diffuseurs et des salles de cinémas lors du festival afin de pouvoir continuer à le partager et à créer le dialogue autour de la vie en Ehpad.

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.