Dans le n° 141-juillet 2022  - DOSSIER Les chutes en Ehpad  13005

Casser le cercle vicieux « qui a chuté chutera »...

Il existe une catégorie importante de « chuteurs » dont la peur est inhibante et parfois autoréalisatrice.

« À ce jour, aucun outil ne montre une meilleure précision prédictive du risque de chute que la simple question : êtes-vous tombé dans les 12 derniers mois ? », écrit Arnaud Brossat dans sa thèse de médecine de 2021[1] - c'est au demeurant ce que recommande la Haute Autorité de santé sur l'évaluation et la prise en charge des personnes âgées faisant des chutes répétées (2008). Le médecin y a analysé le cas de 131 personnes âgées hospitalisées à l'hôpital de Mâcon pour chute à domicile. Conclusion : des réactions d'adaptation posturale inadaptées, un mauvais équilibre statique et, peu étudié, un flexum de genou, c'est-à-dire un blocage du genou en position plus ou moins fléchie.

Alors, la fracture du col du fémur comme grande pourvoyeuse d'entrées en Ehpad ? Cela reste vrai, mais les choses ne sont pas si simples... sans que soit évalué le mécanisme de la chute responsable de la fracture. Car au fil des recherches, l'intrication est apparue évidente entre le déclin des capacités fonctionnelles, les troubles de l'équilibre, les déficits sensoriels et la peur de tomber (souvent une prophétie autoréalisatrice) : c'est le syndrome post-chute (post-fall syndrome) décrit il y a 40 ans, par deux gériatres anglais John Murphy et Bernard Isaacs. En France, l'équipe de gériatrie du CHU de Dijon a étudié le « syndrome de régression psychomotrice », affiné ensuite en syndrome de désadaptation psychomotrice. Avec sur le pont de la prise en charge : médecins, kinésithérapeutes, psychologues, soignants, tous formés à la gériatrie. Une multidisciplinarité hélas difficile à réunir hors hôpital ! Pourtant l'enjeu est de casser le cercle vicieux vers la dépendance, l'inhibition à la marche.

24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
08/04/2024  - Aides techniques

L'activité des équipes Eqlaat prolongée jusqu'à la généralisation

Le 1er janvier 2025, les équipes locales d'accompagnement sur les aides techniques seront généralisées dans tous les départements.
05/04/2024  - Privé lucratif

La reprise du groupe Medicharme est scellée

Le tribunal de commerce de Nanterre a tranché : Domidep, Jestia et Sedna France vont se partager les établissements de Médicharme.
05/04/2024  - FHF

Une "grève totale" des hôpitaux privés à compter du 3 juin est irresponsable au regard des besoins de santé

La FHF fait part de son incompréhension face à l'appel à la grève du secteur privé et rappelle que le soutien décidé pour certaines activités prioritaires concerne tous les acteurs.
04/04/2024  - Étude de cas

Quand une Chambre régionale des comptes contrôle-flashe un Ehpad....

Une avocate du cabinet Houdart et associés livre une intéressante analyse du contrôle-flash de l'Ehpad Les Hirondelles de Dordives par la chambre régionale des comptes Centre-Val de Loire.
04/04/2024  - Réforme

Services autonomie à domicile : l'Anap met de nouveaux outils à disposition des Ssiad

D'ici au 31 décembre 2025, le secteur du domicile va se restructurer avec un rapprochement des services existants pour former une catégorie unique : les services autonomie à domicile.