Dans le n° 141-juillet 2022  - DOSSIER Les chutes en Ehpad  13005

Casser le cercle vicieux « qui a chuté chutera »...

Il existe une catégorie importante de « chuteurs » dont la peur est inhibante et parfois autoréalisatrice.

« À ce jour, aucun outil ne montre une meilleure précision prédictive du risque de chute que la simple question : êtes-vous tombé dans les 12 derniers mois ? », écrit Arnaud Brossat dans sa thèse de médecine de 2021[1] - c'est au demeurant ce que recommande la Haute Autorité de santé sur l'évaluation et la prise en charge des personnes âgées faisant des chutes répétées (2008). Le médecin y a analysé le cas de 131 personnes âgées hospitalisées à l'hôpital de Mâcon pour chute à domicile. Conclusion : des réactions d'adaptation posturale inadaptées, un mauvais équilibre statique et, peu étudié, un flexum de genou, c'est-à-dire un blocage du genou en position plus ou moins fléchie.

Alors, la fracture du col du fémur comme grande pourvoyeuse d'entrées en Ehpad ? Cela reste vrai, mais les choses ne sont pas si simples... sans que soit évalué le mécanisme de la chute responsable de la fracture. Car au fil des recherches, l'intrication est apparue évidente entre le déclin des capacités fonctionnelles, les troubles de l'équilibre, les déficits sensoriels et la peur de tomber (souvent une prophétie autoréalisatrice) : c'est le syndrome post-chute (post-fall syndrome) décrit il y a 40 ans, par deux gériatres anglais John Murphy et Bernard Isaacs. En France, l'équipe de gériatrie du CHU de Dijon a étudié le « syndrome de régression psychomotrice », affiné ensuite en syndrome de désadaptation psychomotrice. Avec sur le pont de la prise en charge : médecins, kinésithérapeutes, psychologues, soignants, tous formés à la gériatrie. Une multidisciplinarité hélas difficile à réunir hors hôpital ! Pourtant l'enjeu est de casser le cercle vicieux vers la dépendance, l'inhibition à la marche.

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
10/07/2025  - Juridique

Animaux en Ehpad et résidence autonomie : comment sécuriser juridiquement leur accueil ?

La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024, dite loi « Bien vieillir », introduit à l'article L. 311-9-1 du Code de l'action sociale et des familles un principe inédit : le droit pour les résidents d'Ehpad et de résidence autonomie d'être accueillis avec leur animal de compagnie, sous réserve du respect de conditions strictes.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - RH

Ici, là-bas

Les carrières des soignants sont de plus en plus courtes, entre onze et quinze ans pour les aides-soignants et moins de dix ans pour les infirmières. Dans ce contexte de turn-over, fidéliser les équipes tient lieu d'un véritable défi pour les directions d'Ehpad. Quand le CDI n'est plus le but ultime, comment leur donner envie de rester ?