Shutterstock
13/08/2024  - Santé publique  17065

Canicule : l'AD-PA dénonce l'absence de mesure supplémentaire

L'association de directeurs attire tout particulièrement l'attention sur la situation des personnes âgées accompagnées par des services à domicile « qui, en l'état, ne peuvent redoubler d'activité ».


Dans un point publié le 7 août sur l'épisode de vigilance orange canicule qui a touché 48 départements entre le 28 juillet et le 4 août, Santé publique France a analysé les recours aux soins d'urgence pour l'indicateur sanitaire composite iCanicule : coup de chaleur/hyperthermie, déshydratation, hyponatrémie. Il en ressort sans surprise que les personnes âgées de 75 ans et plus sont principalement concernées par les passages aux urgences (51 %) et les hospitalisations (66 %). Elles ont recouru à un tiers des consultations SOS Médecins (36 %).

Face à la deuxième vague de canicule qui s'est étendue sur la France, l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) dénonce, dans un communiqué du 12 août, l'absence de mesure supplémentaire de l'Etat, « alors que notre pays enregistre chaque année en moyenne 3000 décès en excès de personnes âgées consécutifs à ces périodes de fortes chaleurs ».

Il convient pour elle « de permettre aux structures de recourir, autant que faire se peut, à tout type de recrutement en garantissant leur financement par les ARS et/ou Départements ».

L'AD-PA attire enfin tout particulièrement l'attention sur la situation des personnes âgées accompagnées par les services à domicile « qui, en l'état, ne peuvent redoubler d'activité, certains subissant des cessations d'activité ».

Les personnes âgées qu'ils accompagnent « sont donc beaucoup plus en difficulté pour accéder à des lieux climatisés et par conséquent en risque beaucoup plus significatif d'être hospitalisées, voire de décéder de ces vagues de chaleur répétées ».

24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
30/05/2025  - Ehpad

PUI : vers une expérimentation de pharmaciens sans DES

Les pharmaciens hospitaliers sont vent debout contre une mesure du pacte de lutte contre les déserts médicaux du gouvernement.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.