©uniopss
02/10/2023  - Personnes âgées  16153

C'est la semaine bleue du 2 au 8 octobre !

« Vieillir ensemble... une chance à cultiver ! »... Tel est le thème de la Semaine Bleue 2023, semaine nationale des retraités et des personnes âgées, qui se déroule du 2 au 8 octobre partout en France.

Coordonnée par l'Uniopss depuis plus de 70 ans, cette manifestation met en avant le rôle des personnes âgées dans la société, ainsi que les solidarités intergénérationnelles, à travers un ensemble d'initiatives.

Conférences, expositions, spectacles, ateliers santé, ludiques ou créatifs, portes ouvertes dans les établissements, rencontres entre les générations, « marches bleues »... la Semaine Bleue, coordonnée par l'Uniopss, proposera tout au long de la semaine du 3 au 8 octobre sur l'ensemble du territoire, une série d'événements et d'animations pour et avec les aînés.

Comme chaque année, ces sept jours constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l'opinion à la contribution des retraités et des personnes âgées à la vie économique, sociale et culturelle. C'est aussi l'occasion de mettre en lumière les réalisations et les projets des acteurs (associations, collectivités locales, établissements, services publics...) engagés auprès de ces populations.

Plus de 8 000 actionsmobiliseront toutes les générations derrière le slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ». La diversité de ces actions locales démontrera une fois encore que chaque individu, quels que soient son âge, son état de santé et son niveau d'autonomie, demeure utile socialement.

Un concours national prime les initiatives remarquables et novatrices de l'année. Le 29 septembre, lors d'un événement organisé dans les locaux de Direction générale de la Cohésion sociale, en présence d'Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, six prix ont été remis par des acteurs souhaitant encourager ces actions (la Fondation de France, la Cnav, l'Agirc-Arrco, la CCMSA et le ministère des Solidarités et des Familles). Un album traitant des relations entre les générations et de la transmission des savoirs a, quant à lui, été récompensé du « Prix Chronos - Cnav Solidarité ».

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.