Service leader du répit à domicile, Bulle d'air propose des interventions destinées aux aidants qui s'occupent d'un proche dépendant. Quelques heures, jours ou même nuits pour souffler.

Bulle d'air ou l'ambition du relayage à domicile partout en France
Le 6 octobre, partout en France, les projecteurs se braquent sur des millions de héros du quotidien : les aidants. Créé en 2011 à l'initiative de la Mutualité sociale agricole (MSA), le service de répit à domicile pour les aidants, Bulle d'air, se dit « fier de soutenir cette journée essentielle, qui résonne profondément avec sa mission : offrir du souffle à ceux qui donnent tant ».
Après essaimage national de son modèle, le pionnier est devenu aujourd'hui leader en France de ce qu'on appelle relayage ou suppléance à domicile (ou baluchonnage, mais c'est une marque déposée). Il s'agit de permettre aux aidants de personnes en situation de handicap (enfants, adultes), malades ou âgées dépendantes de s'absenter en toute confiance, grâce à une présence continue d'un relayeur au domicile de la personne aidée, pendant quelques heures, une journée, plusieurs jours et parfois même plusieurs nuits. Cette continuité de présence permet à la personne accompagnée de rester dans son environnement habituel, sans rupture, en toute sécurité. Le service ne se substitue pas aux soins ni à l'aide à domicile, c'est l'aidant qui est remplacé.
Le relayeur est formé, accompagné et soutenu par une équipe de coordination. Il intervient dans un cadre structuré, avec une vraie préparation en amont, pour bien connaître les habitudes, les besoins, le quotidien de la personne aidée.
La grande majorité des structures travaillent en mode mandataire et les relayeurs sont donc salariés du particulier employeur -chaque service Bulle d'air encadre avec attention cette relation de travail.
La solvabilisation des aidants fait partie de leurs préoccupations. Afin de rendre le relayage accessible au plus grand nombre, des partenariats sont mis en place, au niveau national et/ou local. Ces derniers peuvent compléter les prises en charges classiques de type APA, PCH, Droit au répit. Les services accompagnent les aidants dans toutes les démarches liées à la mobilisation des différentes aides financières.
L'avenir ? Bulle d'Air s'est développée rapidement et ouvre 3 à 4 services par an, dont le dernier en Guadeloupe. Son ambition est de couvrir l'ensemble du territoire d'ici 2030.
repit-bulledair.fr