Bulle d'air
22/09/2025  - Aidants  18297

Bulle d'air ou l'ambition du relayage à domicile partout en France

Service leader du répit à domicile, Bulle d'air propose des interventions destinées aux aidants qui s'occupent d'un proche dépendant. Quelques heures, jours ou même nuits pour souffler.


Le 6 octobre, partout en France, les projecteurs se braquent sur des millions de héros du quotidien : les aidants. Créé en 2011 à l'initiative de la Mutualité sociale agricole (MSA), le service de répit à domicile pour les aidants, Bulle d'air, se dit « fier de soutenir cette journée essentielle, qui résonne profondément avec sa mission : offrir du souffle à ceux qui donnent tant ».

Après essaimage national de son modèle, le pionnier est devenu aujourd'hui leader en France de ce qu'on appelle relayage ou suppléance à domicile (ou baluchonnage, mais c'est une marque déposée). Il s'agit de permettre aux aidants de personnes en situation de handicap (enfants, adultes), malades ou âgées dépendantes de s'absenter en toute confiance, grâce à une présence continue d'un relayeur au domicile de la personne aidée, pendant quelques heures, une journée, plusieurs jours et parfois même plusieurs nuits. Cette continuité de présence permet à la personne accompagnée de rester dans son environnement habituel, sans rupture, en toute sécurité. Le service ne se substitue pas aux soins ni à l'aide à domicile, c'est l'aidant qui est remplacé.

Le relayeur est formé, accompagné et soutenu par une équipe de coordination. Il intervient dans un cadre structuré, avec une vraie préparation en amont, pour bien connaître les habitudes, les besoins, le quotidien de la personne aidée.

La grande majorité des structures travaillent en mode mandataire et les relayeurs sont donc salariés du particulier employeur -chaque service Bulle d'air encadre avec attention cette relation de travail.

La solvabilisation des aidants fait partie de leurs préoccupations. Afin de rendre le relayage accessible au plus grand nombre, des partenariats sont mis en place, au niveau national et/ou local. Ces derniers peuvent compléter les prises en charges classiques de type APA, PCH, Droit au répit. Les services accompagnent les aidants dans toutes les démarches liées à la mobilisation des différentes aides financières.

L'avenir ? Bulle d'Air s'est développée rapidement et ouvre 3 à 4 services par an, dont le dernier en Guadeloupe. Son ambition est de couvrir l'ensemble du territoire d'ici 2030.

repit-bulledair.fr

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).