Bulle d'air
22/09/2025  - Aidants  18297

Bulle d'air ou l'ambition du relayage à domicile partout en France

Service leader du répit à domicile, Bulle d'air propose des interventions destinées aux aidants qui s'occupent d'un proche dépendant. Quelques heures, jours ou même nuits pour souffler.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Le 6 octobre, partout en France, les projecteurs se braquent sur des millions de héros du quotidien : les aidants. Créé en 2011 à l'initiative de la Mutualité sociale agricole (MSA), le service de répit à domicile pour les aidants, Bulle d'air, se dit « fier de soutenir cette journée essentielle, qui résonne profondément avec sa mission : offrir du souffle à ceux qui donnent tant ».

Après essaimage national de son modèle, le pionnier est devenu aujourd'hui leader en France de ce qu'on appelle relayage ou suppléance à domicile (ou baluchonnage, mais c'est une marque déposée). Il s'agit de permettre aux aidants de personnes en situation de handicap (enfants, adultes), malades ou âgées dépendantes de s'absenter en toute confiance, grâce à une présence continue d'un relayeur au domicile de la personne aidée, pendant quelques heures, une journée, plusieurs jours et parfois même plusieurs nuits. Cette continuité de présence permet à la personne accompagnée de rester dans son environnement habituel, sans rupture, en toute sécurité. Le service ne se substitue pas aux soins ni à l'aide à domicile, c'est l'aidant qui est remplacé.

Le relayeur est formé, accompagné et soutenu par une équipe de coordination. Il intervient dans un cadre structuré, avec une vraie préparation en amont, pour bien connaître les habitudes, les besoins, le quotidien de la personne aidée.

La grande majorité des structures travaillent en mode mandataire et les relayeurs sont donc salariés du particulier employeur -chaque service Bulle d'air encadre avec attention cette relation de travail.

La solvabilisation des aidants fait partie de leurs préoccupations. Afin de rendre le relayage accessible au plus grand nombre, des partenariats sont mis en place, au niveau national et/ou local. Ces derniers peuvent compléter les prises en charges classiques de type APA, PCH, Droit au répit. Les services accompagnent les aidants dans toutes les démarches liées à la mobilisation des différentes aides financières.

L'avenir ? Bulle d'Air s'est développée rapidement et ouvre 3 à 4 services par an, dont le dernier en Guadeloupe. Son ambition est de couvrir l'ensemble du territoire d'ici 2030.

repit-bulledair.fr

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».