11/05/2021  -  Consultation  11940

Brigitte Bourguignon présente les résultats de la consultation Make.org « Comment améliorer la place des personnes âgées dans notre société ? »

Les résultats de la consultation « Comment améliorer la place des personnes âgées dans notre société ? », soutenue par le Ministère chargé de l'Autonomie et menée par Make.org, ont été présentés aux citoyens ce mardi 11 mai depuis la belle salle Laroque au Ministère de la santé.

La ministre déléguée a d'abord salué la forte participation citoyenne suscitée par cette vaste consultation qui s'est tenue du 18 décembre 2020 au 9 février 2021. En effet, elle a réuni 53 883 participants, qui ont déposé 1788 propositions, pour un total de 383 165 votes.

La mobilisation des citoyens a permis d'aborder une large palette de sujets et de dégager quatre principaux axes d'action. Ces derniers s'inscrivent pleinement dans la politique portée par Brigitte Bourguignon depuis sa nomination et participeront au développement de nouvelles initiatives :

1- L'aménagement et la création de lieux de vie adaptés et ouverts sur l'extérieur

Les citoyens ont largement plébiscité l'encouragement du bien vieillir « chez soi » pour les aînés, avec des domiciles et services adaptés, des EHPAD rénovés et ouverts sur l'extérieur ainsi que de nouvelles formes d'habitat. Brigitte Bourguignon a rappelé les actions déjà engagées en ce sens et a affirmé qu'elles seront prochainement renforcées, entre autres, par le développement des habitats inclusifs, partagés, ou encore de l'accueil familial.

2- Renforcer le soutien aux aidants et l'attractivité des métiers du grand âge et de l'autonomie

Les participants ont insisté sur l'urgence de soutenir davantage les proches aidants. Ils ont aussi souligné la nécessité de revaloriser les professions du grand âge et de l'autonomie, pour améliorer l'attractivité du secteur. Brigitte Bourguignon a réaffirmé sa détermination et ses actions mises en oeuvre depuis l'été dernier pour y parvenir. Elles s'amplifieront dans les prochains mois, avec le développement de solutions de répit pour les aidants et de nouvelles concrétisations du plan d'action pour les métiers.

3- Respecter la liberté de choix et la citoyenneté des aînés

Les citoyens ont également insisté sur l'importance d'écouter davantage les personnes âgées et de valoriser leurs expériences, pour qu'elles soient véritablement parties intégrantes de notre société. Brigitte Bourguignon, depuis son arrivée au ministère, valorise dans ses déplacements et son action les initiatives des collectivités territoriales, des associations et des établissements qui s'inscrivent dans cette démarche. Elle a également invité l'ensemble des acteurs concernés à s'emparer de ce sujet pour renforcer l'accès aux droits et changer le regard sur l'âge.

4- Renforcer les solidarités intergénérationnelles et lutter contre l'isolement

Enfin, les participants ont rappelé que la lutte contre l'isolement des aînés et le renforcement des solidarités et des échanges entre les générations seront primordiaux pour sortir de la crise. Brigitte Bourguignon a rappelé la création d'un comité stratégique de lutte contre l'isolement et appelé au développement des jumelages entre les EHPAD et les écoles, ainsi que des cohabitations intergénérationnelles.

« Le succès de la consultation de Make.org me conforte dans l'idée que le combat pour changer le regard sur l'âge doit mobiliser toute la société. Je crois profondément que le lien intergénérationnel est la clé du vivre ensemble demain », a conclu Brigitte Bourguignon.

16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
15/04/2024  - Situations sanitaires exceptionnelles

ARS: une circulaire sur l'organisation du dispositif Orsan

Une circulaire vise à renforcer sur le plan régional la préparation du système de santé pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - CNSA

Conférences des financeurs:2,8 millions de bénéficiaires d'actions de prévention

L'investissement commun des acteurs de la branche Autonomie et de l'inter régimes des caisses de retraite a entraîné en 2022 la progression de l'effort global de prévention de la perte d'autonomie liée à l'âge et de soutien aux aidants.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
09/04/2024  - Journal officiel

La loi Bien vieillir et autonomie est publiée

La proposition de loi Bien Vieillir avait été déposée le 15 décembre 2022, elle est publiée ce 9 avril 2024 après un parcours chaotique de près de 16 mois.