©Adobestock
03/04/2023  - Contribution  14705

Bien vieillir : les propositions du Synerpa et des élus des grandes villes

Le Synerpa pour les Ehpad commerciaux et l'association France urbaine pour les élus des grandes villes apportent leur contribution avant l'examen de la proposition de loi « Bien vieillir » d'Annie Vidal par l'Assemblée nationale.

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale commence ce 3 avril au soir l'examen de la proposition de loi (PPL) d'Annie Vidal « pour une vie choisie dans un environnement adapté », les séances publiques devant se dérouler du 11 au 13 avril.

Cette PPL « est une opportunité d'agir, sans plus attendre, pour répondre à la fois aux besoins de court et de long termes du secteur du Grand Âge », déclare Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa dans un communiqué du 3 avril qui présente une contribution en 40 propositions « au-delà de cette loi qui ne pourra pas répondre à tous les enjeux du secteur ». Structurée autour de trois grands axes, cette contribution doit permettre de :

- Renforcer la qualité des habitats, des services et des soins aux personnes âgées ;

- Assurer aux Français la liberté de choix et l'égalité de traitement face aux fragilités du vieillissement quel que soient leurs niveaux de vie, les territoires dans lesquels ils vivent ou les statuts des acteurs auxquels ils recourent ;

- Restaurer la confiance des parties prenantes

De son côté, l'association France urbaine qui représente les élus des grandes villes dévoile ce 3 avril 18 propositions « pour une vie choisie dans un environnement adapté » d'Annie Vidal dont l'examen par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale débute le soir même, les séances publiques devant se dérouler du 11 au 13 avril.

Dans cette contribution, l'association d'élus des grandes villes propose notamment de :

- Soutenir la mise en place d'observatoires de l'adaptation à la transition démographique à l'échelle des intercommunalités et des métropoles ;

- Territorialiser les financements au sein de contractualisations pluriannuelles et globales et inciter de nouvelles métropoles à se saisir de la compétence « prévention de la perte d'autonomie » ;

- Construire une stratégie ambitieuse « d'aller-vers » et renforcer la lutte contre l'isolement ;

- Faciliter l'accès à l'information et aux aides en soutenant les démarches de guichet territorial intégré ;

- Garantir le succès de MaPrimeAdapt' en conjuguant droit au diagnostic pour tous et aides ciblées limitant les restes à charge pour les plus vulnérables.

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.