©Adobestock
03/04/2023  - Contribution  14705

Bien vieillir : les propositions du Synerpa et des élus des grandes villes

Le Synerpa pour les Ehpad commerciaux et l'association France urbaine pour les élus des grandes villes apportent leur contribution avant l'examen de la proposition de loi « Bien vieillir » d'Annie Vidal par l'Assemblée nationale.

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale commence ce 3 avril au soir l'examen de la proposition de loi (PPL) d'Annie Vidal « pour une vie choisie dans un environnement adapté », les séances publiques devant se dérouler du 11 au 13 avril.

Cette PPL « est une opportunité d'agir, sans plus attendre, pour répondre à la fois aux besoins de court et de long termes du secteur du Grand Âge », déclare Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa dans un communiqué du 3 avril qui présente une contribution en 40 propositions « au-delà de cette loi qui ne pourra pas répondre à tous les enjeux du secteur ». Structurée autour de trois grands axes, cette contribution doit permettre de :

- Renforcer la qualité des habitats, des services et des soins aux personnes âgées ;

- Assurer aux Français la liberté de choix et l'égalité de traitement face aux fragilités du vieillissement quel que soient leurs niveaux de vie, les territoires dans lesquels ils vivent ou les statuts des acteurs auxquels ils recourent ;

- Restaurer la confiance des parties prenantes

De son côté, l'association France urbaine qui représente les élus des grandes villes dévoile ce 3 avril 18 propositions « pour une vie choisie dans un environnement adapté » d'Annie Vidal dont l'examen par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale débute le soir même, les séances publiques devant se dérouler du 11 au 13 avril.

Dans cette contribution, l'association d'élus des grandes villes propose notamment de :

- Soutenir la mise en place d'observatoires de l'adaptation à la transition démographique à l'échelle des intercommunalités et des métropoles ;

- Territorialiser les financements au sein de contractualisations pluriannuelles et globales et inciter de nouvelles métropoles à se saisir de la compétence « prévention de la perte d'autonomie » ;

- Construire une stratégie ambitieuse « d'aller-vers » et renforcer la lutte contre l'isolement ;

- Faciliter l'accès à l'information et aux aides en soutenant les démarches de guichet territorial intégré ;

- Garantir le succès de MaPrimeAdapt' en conjuguant droit au diagnostic pour tous et aides ciblées limitant les restes à charge pour les plus vulnérables.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.