©Adobestock
03/04/2023  - Contribution  14705

Bien vieillir : les propositions du Synerpa et des élus des grandes villes

Le Synerpa pour les Ehpad commerciaux et l'association France urbaine pour les élus des grandes villes apportent leur contribution avant l'examen de la proposition de loi « Bien vieillir » d'Annie Vidal par l'Assemblée nationale.

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale commence ce 3 avril au soir l'examen de la proposition de loi (PPL) d'Annie Vidal « pour une vie choisie dans un environnement adapté », les séances publiques devant se dérouler du 11 au 13 avril.

Cette PPL « est une opportunité d'agir, sans plus attendre, pour répondre à la fois aux besoins de court et de long termes du secteur du Grand Âge », déclare Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa dans un communiqué du 3 avril qui présente une contribution en 40 propositions « au-delà de cette loi qui ne pourra pas répondre à tous les enjeux du secteur ». Structurée autour de trois grands axes, cette contribution doit permettre de :

- Renforcer la qualité des habitats, des services et des soins aux personnes âgées ;

- Assurer aux Français la liberté de choix et l'égalité de traitement face aux fragilités du vieillissement quel que soient leurs niveaux de vie, les territoires dans lesquels ils vivent ou les statuts des acteurs auxquels ils recourent ;

- Restaurer la confiance des parties prenantes

De son côté, l'association France urbaine qui représente les élus des grandes villes dévoile ce 3 avril 18 propositions « pour une vie choisie dans un environnement adapté » d'Annie Vidal dont l'examen par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale débute le soir même, les séances publiques devant se dérouler du 11 au 13 avril.

Dans cette contribution, l'association d'élus des grandes villes propose notamment de :

- Soutenir la mise en place d'observatoires de l'adaptation à la transition démographique à l'échelle des intercommunalités et des métropoles ;

- Territorialiser les financements au sein de contractualisations pluriannuelles et globales et inciter de nouvelles métropoles à se saisir de la compétence « prévention de la perte d'autonomie » ;

- Construire une stratégie ambitieuse « d'aller-vers » et renforcer la lutte contre l'isolement ;

- Faciliter l'accès à l'information et aux aides en soutenant les démarches de guichet territorial intégré ;

- Garantir le succès de MaPrimeAdapt' en conjuguant droit au diagnostic pour tous et aides ciblées limitant les restes à charge pour les plus vulnérables.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).