Dans le n° 1-octobre 2010  167

Bénévoles-soignants, la nécessaire complémentarité

Pour l'accompagnement en soins palliatifs, l'EHPAD Cousin de Méricourt (94) travaille main dans la main avec l'association asp fondatrice. Les résultats sont convaincants !

2009 : 315 résidents, 63 décès. A l'EHPAD Cousin de Méricourt de Cachan (94), un établissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP), la fin de vie est comme partout une thématique récurrente. Aussi l'établissement travaille-t-il depuis dix ans avec l'asp fondatrice, une association d'accompagnants bénévoles formés et engagés au service des soins palliatifs *. " Les soins palliatifs et l'accompagnement de fin de vie relèvent de la bientraitance, commente Francine Amalberti, directrice de l'EHPAD. Les bénévoles interviennent en complémentarité de nos équipes pour soulager les douleurs physiques et prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Leur savoir-être tire nos équipes vers le haut." Parfois il s'agira d'une présence, d'un simple toucher relationnel, parfois d'écouter une famille épuisée. Mais quid de l'intégration de ces ressources au statut spécial ? Une convention signée entre l'association et le CASVP en fixe les bases : préparation des équipes soignantes à l'arrivée des bénévoles, modalités de transmission avec les soignants, critères de prises en charge des personnes âgées par les bénévoles... " Les deux parties doivent s'appréhender mutuellement, résume la directrice. Le soignant doit laisser une place au bénévole, le bénévole savoir gagner la confiance du soignant. C'est un travail dans la durée." Un point de vue que renchérit Claudette Roche, responsable des bénévoles intervenant à Cousin de Méricourt. " La confidentialité et non-jugement sont les bases même de l'accompagnement, insiste-t-elle. Nous sommes un autre regard, extérieur, neutre. Et nous avons du temps pour la présence, pour l'écoute, pour la finesse dans la relation." Ici, le travail d'équipe va très loin : les bénévoles participent aux différents projets d'établissement, Comité de Promotion de la Bientraitance et ou groupes de travail sur l'éthique. Ils ont contribué à l'élaboration d'un livret sur la bientraitance et d'un guide des bonnes pratiques pour les résidents en fin de vie, lequel a obtenu le Prix Bientraitance de la Ville de Paris. La collaboration dépasse même maintenant la thématique de la fin de vie. " Actuellement, affirme Francine Amalberti, nous finalisons un " Petit manuel éthique". Le document regroupe 15 cas concrets rencontrés dans l'établissement : repères juridiques ou bibliographiques, résumé d'une situation (fin de vie mais aussi, choix de vie, sexualité, médicalisation,... ) et la solution choisie par les équipes. " De beaux supports pour les formations internes, auxquelles, faut-il le préciser, les bénévoles de l'ASP Fondatrice participent.

18/11/2025

Assises nationales de l'Aide à Domicile

...
01/11/2025

Bas de contention : un outil indispensable en prévention et en traitement

Les bas de contention sont souvent prescrits chez les personnes âgées à domicile ou en établissement. Perçus comme un simple accessoire médical, ils jouent en réalité un rôle clé dans la prévention et le traitement des troubles veineux.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.