©Adobestock
23/01/2024  - Négociations  16465

Bass : Axess met plus d'un milliard sur la table

Les organisations syndicales ont jusqu'à demain 24 janvier pour faire connaître leurs positions sur des propositions de la confédération d'employeurs Axess qui relâchent la pression.

« Sans attendre la finalisation des travaux relatifs à la Convention collective unique étendue (CCUE) et après avoir obtenu la sanctuarisation des financements 2023 alloués par les pouvoirs publics » (précisions destinées à lever les objections des organisations syndicales, ndlr), la confédération Axess (Fehap + Nexem) annonce dans un communiqué du 23 janvier avoir proposé un avenant aux organisations syndicales visant à mettre en oeuvre des revalorisations salariales qui, écrit-elle, « impacteront 95% salariés » de la branche sanitaire, médico-sociale et sanitaire à but non lucratif (Bass). Il est à noter que les employeurs jouent l'apaisement avec les organisations syndicales en garantissant les financements 2023 et en relâchant la pression sur la CCUE. Les revalorisations salariales prennent la forme de primes jusqu'à la mise en oeuvre de la future classification de la future CCUE.

Axess avance un montant de plus d'un milliard d'euros, visant à:

- Répondre à l'urgence des bas salaires avec une prime rétroactive au 1er juillet 2023. Elle permettra de revaloriser le salaire de plus de 90 000 professionnels, dont la rémunération est inférieure ou égale à 23 822 euros bruts annuels pour un temps plein ;

- Revaloriser près de 95% des professionnels du secteur avec une prime de 1,3% de la rémunération, pour les professionnels ayant une rémunération brut annuelle maximale de 41 750 euros. Cette prime sera versée mensuellement et rétroactive au 1er juillet 2023 ;

- Compenser financièrement la rémunération du travail de nuit, dimanches et jours fériés avec une revalorisation des indemnités dès le 1er janvier 2024.

Suite à la commission mixte paritaire du 19 janvier, les organisations syndicales ont jusqu'au 24 janvier pour faire connaitre leurs positions sur cet avenant.

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.