©Adobestock
23/01/2024  - Négociations  16465

Bass : Axess met plus d'un milliard sur la table

Les organisations syndicales ont jusqu'à demain 24 janvier pour faire connaître leurs positions sur des propositions de la confédération d'employeurs Axess qui relâchent la pression.

« Sans attendre la finalisation des travaux relatifs à la Convention collective unique étendue (CCUE) et après avoir obtenu la sanctuarisation des financements 2023 alloués par les pouvoirs publics » (précisions destinées à lever les objections des organisations syndicales, ndlr), la confédération Axess (Fehap + Nexem) annonce dans un communiqué du 23 janvier avoir proposé un avenant aux organisations syndicales visant à mettre en oeuvre des revalorisations salariales qui, écrit-elle, « impacteront 95% salariés » de la branche sanitaire, médico-sociale et sanitaire à but non lucratif (Bass). Il est à noter que les employeurs jouent l'apaisement avec les organisations syndicales en garantissant les financements 2023 et en relâchant la pression sur la CCUE. Les revalorisations salariales prennent la forme de primes jusqu'à la mise en oeuvre de la future classification de la future CCUE.

Axess avance un montant de plus d'un milliard d'euros, visant à:

- Répondre à l'urgence des bas salaires avec une prime rétroactive au 1er juillet 2023. Elle permettra de revaloriser le salaire de plus de 90 000 professionnels, dont la rémunération est inférieure ou égale à 23 822 euros bruts annuels pour un temps plein ;

- Revaloriser près de 95% des professionnels du secteur avec une prime de 1,3% de la rémunération, pour les professionnels ayant une rémunération brut annuelle maximale de 41 750 euros. Cette prime sera versée mensuellement et rétroactive au 1er juillet 2023 ;

- Compenser financièrement la rémunération du travail de nuit, dimanches et jours fériés avec une revalorisation des indemnités dès le 1er janvier 2024.

Suite à la commission mixte paritaire du 19 janvier, les organisations syndicales ont jusqu'au 24 janvier pour faire connaitre leurs positions sur cet avenant.

21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.