©Adobestock
01/07/2024  - Campagne budgétaire 2024  16940

Bass : 291,1 millions pour financer l'accord « oubliés du Ségur »

Une instruction budgétaire du 27 juin complète celle du 22 mai. Le secteur des personnes âgées est concerné à hauteur de 9,4 millions

Là non plus, les choses n'auront pas traîné. Deux jours après l'arrêté d'agrément des deux accords du 4 juin de la branche sanitaire, médico-sociale et sanitaire à but non lucratif (Bass), une instruction budgétaire du 27 juin complète celle du 22 mai pour financer celui concernant les « oubliés du Ségur » à hauteur de 291,1millions d'euros :

- 281,7 millions pour le secteur personnes en situation de handicap ;

- 9,4 millions pour le secteur personnes âgées.

Ces crédits concourent au financement des mesures de revalorisation salariale inscrites dans l'accord bas salaires portant extension des mesures de revalorisation « Se?gur/Laforcade/Conférences des métiers » aux professionnels qui n'en n'ont actuellement pas bénéficié (personnels administratifs et techniques) - 238 euros bruts par mois.

Les employeurs ne relevant d'aucune des conventions collectives concernées (dont celles de 51-Fehap et 66 Nexem) en bénéficieront également car « l'extension de l'accord par la Direction ge?ne?rale du travail (DGT), en cours de réalisation, leur rendra l'accord du 4 juin opposable.

Résidences de répit

Par ailleurs, conformément aux engagements pour le déploiement de séjours de répit partage? dans le cadre de la Stratégie nationale de mobilisation et de soutien 2023-2027 pour les aidants, l'instruction prévoit des crédits a` hauteur de 2,6 millions d'euros (1,5 pour le secteur personnes en situation de handicap et 1,1 pour le secteur personnes âgées) sont délégués pour le déploiement de deux résidences de répit et de vacances partagées préfiguratrices en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.