©Adobestock
10/04/2024  - Bass  16697

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !

Dans le cadre de la négociation par la branche sanitaire, médico-sociale et sanitaire à but non lucratif (Bass) d'un accord intermédiaire bas salaires que Catherine Vautrin veut voir conclure d'ici fin juin, la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem) a mis sur la table de la commission mixte paritaire (CMP) du 4 avril, une proposition ciblant les 215 000 salariés « oubliés du Ségur » : une prime de 238 euros bruts mensuels du 1er juillet au 31 décembre 2024 - « cette proposition permettrait notamment de répondre à l'urgence de revalorisation des bas salaires puisque plus de 40 % des salariés non couverts par le Ségur sont des bas salaires », écrit-elle dans un communiqué du 5 avril.

Dans un communiqué du même jour, la CFDT Santé-Sociaux se félicite de cette « avancée » qui rejoint sa propre proposition d'utiliser ainsi la totalité des financements octroyés pour les négociations salariales de cette année, mais elle soulève aussi les points de blocage qui rendent « peu probable » la possibilité d'un accord, dont la clause indiquant qu'en cas de financements insuffisants, l'employeur pourrait ne pas verser la prime ou en arrêter le versement. Enfin, l'organisation syndicale rappelle le calendrier contraint fixé par le gouvernement vers une convention collective nationale unique étendue d'où il ressort que cette mesure ne serait valable que jusqu'au 31 décembre 2024 : pour la pérenniser en 2025, il s'agira de trouver un accord classifications-rémunérations-congés d'ici fin novembre.

De retour de la CMP, les négociateurs de la CGT déplorent de leur côté l'absence de mesure sur les bas salaires. Ils dénoncent aussi la non transposition des mesures obtenues dans la fonction publique hospitalière : revalorisation des salaires de base de 1,5 % en juillet 2023, revalorisations de 25% du travail de nuit et du dimanche à compter du 1er janvier 2024.

10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.