18/01/2021  -  Care manager  11609

Autonomie planners, les métiers de demain

Lancé en 2019 à Aix en Provence, le service « Les autonomie planners » se développe avec l'ouverture de deux nouvelles antennes, à Nîmes et Paris en janvier et bientôt à Lyon...

Comment permettre aux personnes qui le souhaitent, et le peuvent, de vivre à leur domicile dans de bonnes conditions ? Tel est le défi relevé par Victor Perrazi, fondateur de "Les autonomie planners".

Après un master en management de la santé, Victor Perrazi se retrouve très jeune propulsé à la direction d'un Ehpad. Si ses expériences se sont révélées positives, il constate pourtant que certaines personnes entrent en établissement pour de mauvaises raisons, parce que leurs aidants familiaux vivent trop loin de chez elles ou que personne ne peut coordonner les services auxquels elles pourraient avoir accès.

Un chef d'orchestre pour faciliter le maintien à domicile

C'est ainsi que nait "Les autonomie planners", un service dont la mission est de conseiller, organiser, coordonner. « Il s'agit d'un nouveau métier, de « care manager », explique l'énergique entrepreneur. Il ne s'agit pas de se substituer au travail des aides à domicile mais bien d'intervenir comme un partenaire de la personne âgée, de la famille, des professionnels. » Après une analyse détaillée des besoins, l'équipe définit un plan d'accompagnement personnalisé. Chaque semaine, le coordinateur attitré se rend au domicile de la personne pour l'aider à organiser ses rendez-vous, vérifier que le réfrigérateur est correctement rempli, répondre aux courriers en attente, accompagner la personne chez le médecin, et transmettre les informations à la famille par l'envoi de compte rendus réguliers. « Nous intervenons en général 8,5 heures par mois. 4 à 5 h à domicile, 3 à 4 à distance ».

Un relai organisationnel

Les autonomie planners peut se charger d'identifier les acteurs de terrain adaptés aux besoin, auxiliaire de vie, kiné... « Nous pouvons travailler avec tout le monde car nous n'avons pas de partenariats financiers » ajoute Victor Perrazi. « Notre seul intérêt est de protéger notre client, ce qui peut nous amener à négocier avec un service à domicile si nous le jugeons nécessaire ».

Aujourd'hui les forfaits pour cette coordination sont facturés de 95 à 295 euros mensuels, après déduction fiscale, mais le fondateur travaille avec les conseils départementaux pour que ces missions figurent dans les plans de financement APA. Une évolution bienvenue pour renforcer ce rôle pivot.

Pour en savoir plus

et Tout comprendre en vidéo


02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.