18/01/2021  -  Care manager  11609

Autonomie planners, les métiers de demain

Lancé en 2019 à Aix en Provence, le service « Les autonomie planners » se développe avec l'ouverture de deux nouvelles antennes, à Nîmes et Paris en janvier et bientôt à Lyon...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Comment permettre aux personnes qui le souhaitent, et le peuvent, de vivre à leur domicile dans de bonnes conditions ? Tel est le défi relevé par Victor Perrazi, fondateur de "Les autonomie planners".

Après un master en management de la santé, Victor Perrazi se retrouve très jeune propulsé à la direction d'un Ehpad. Si ses expériences se sont révélées positives, il constate pourtant que certaines personnes entrent en établissement pour de mauvaises raisons, parce que leurs aidants familiaux vivent trop loin de chez elles ou que personne ne peut coordonner les services auxquels elles pourraient avoir accès.

Un chef d'orchestre pour faciliter le maintien à domicile

C'est ainsi que nait "Les autonomie planners", un service dont la mission est de conseiller, organiser, coordonner. « Il s'agit d'un nouveau métier, de « care manager », explique l'énergique entrepreneur. Il ne s'agit pas de se substituer au travail des aides à domicile mais bien d'intervenir comme un partenaire de la personne âgée, de la famille, des professionnels. » Après une analyse détaillée des besoins, l'équipe définit un plan d'accompagnement personnalisé. Chaque semaine, le coordinateur attitré se rend au domicile de la personne pour l'aider à organiser ses rendez-vous, vérifier que le réfrigérateur est correctement rempli, répondre aux courriers en attente, accompagner la personne chez le médecin, et transmettre les informations à la famille par l'envoi de compte rendus réguliers. « Nous intervenons en général 8,5 heures par mois. 4 à 5 h à domicile, 3 à 4 à distance ».

Un relai organisationnel

Les autonomie planners peut se charger d'identifier les acteurs de terrain adaptés aux besoin, auxiliaire de vie, kiné... « Nous pouvons travailler avec tout le monde car nous n'avons pas de partenariats financiers » ajoute Victor Perrazi. « Notre seul intérêt est de protéger notre client, ce qui peut nous amener à négocier avec un service à domicile si nous le jugeons nécessaire ».

Aujourd'hui les forfaits pour cette coordination sont facturés de 95 à 295 euros mensuels, après déduction fiscale, mais le fondateur travaille avec les conseils départementaux pour que ces missions figurent dans les plans de financement APA. Une évolution bienvenue pour renforcer ce rôle pivot.

Pour en savoir plus

et Tout comprendre en vidéo


28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
27/01/2026  - CNSA et Ireps

Les lauréats 2025 du programme de soutien à la recherche « Autonomie »

La CNSA et l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) soutiennent 9 nouveaux projets dont 3 portant sur les maltraitances des adultes vulnérables, la fin de vie en Ehpad et l'attractivité des métiers de l'accompagnement en milieu rural.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours