18/01/2021  -  Care manager  11609

Autonomie planners, les métiers de demain

Lancé en 2019 à Aix en Provence, le service « Les autonomie planners » se développe avec l'ouverture de deux nouvelles antennes, à Nîmes et Paris en janvier et bientôt à Lyon...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Comment permettre aux personnes qui le souhaitent, et le peuvent, de vivre à leur domicile dans de bonnes conditions ? Tel est le défi relevé par Victor Perrazi, fondateur de "Les autonomie planners".

Après un master en management de la santé, Victor Perrazi se retrouve très jeune propulsé à la direction d'un Ehpad. Si ses expériences se sont révélées positives, il constate pourtant que certaines personnes entrent en établissement pour de mauvaises raisons, parce que leurs aidants familiaux vivent trop loin de chez elles ou que personne ne peut coordonner les services auxquels elles pourraient avoir accès.

Un chef d'orchestre pour faciliter le maintien à domicile

C'est ainsi que nait "Les autonomie planners", un service dont la mission est de conseiller, organiser, coordonner. « Il s'agit d'un nouveau métier, de « care manager », explique l'énergique entrepreneur. Il ne s'agit pas de se substituer au travail des aides à domicile mais bien d'intervenir comme un partenaire de la personne âgée, de la famille, des professionnels. » Après une analyse détaillée des besoins, l'équipe définit un plan d'accompagnement personnalisé. Chaque semaine, le coordinateur attitré se rend au domicile de la personne pour l'aider à organiser ses rendez-vous, vérifier que le réfrigérateur est correctement rempli, répondre aux courriers en attente, accompagner la personne chez le médecin, et transmettre les informations à la famille par l'envoi de compte rendus réguliers. « Nous intervenons en général 8,5 heures par mois. 4 à 5 h à domicile, 3 à 4 à distance ».

Un relai organisationnel

Les autonomie planners peut se charger d'identifier les acteurs de terrain adaptés aux besoin, auxiliaire de vie, kiné... « Nous pouvons travailler avec tout le monde car nous n'avons pas de partenariats financiers » ajoute Victor Perrazi. « Notre seul intérêt est de protéger notre client, ce qui peut nous amener à négocier avec un service à domicile si nous le jugeons nécessaire ».

Aujourd'hui les forfaits pour cette coordination sont facturés de 95 à 295 euros mensuels, après déduction fiscale, mais le fondateur travaille avec les conseils départementaux pour que ces missions figurent dans les plans de financement APA. Une évolution bienvenue pour renforcer ce rôle pivot.

Pour en savoir plus

et Tout comprendre en vidéo


18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.