Dans le n° 77-février 2017  -  Edito  6197

Autonomie : le grand silence !

49,7 % des français, soit l'équivalent d'un Français sur deux, estime aujourd'hui que les personnes en perte d'autonomie ne peuvent pas être aidées au quotidien par leur famille 1 . Derrière ce pourcentage, c'est l'émergence d'une véritable prise de conscience, preuve s'il en fallait que les Français sont aujourd'hui massivement touchés par ce phénomène. Ils mesurent en tous cas ce que cette aide exige comme compétences et formations spécifiques.

Pourtant s'il reconnaissent la nécessité de solliciter de l'aide qualifiée, les prix affichés dans les établissements spécialisés leur paraissent toujours prohibitifs, le coût dépassant largement le montant moyen des retraites.

Pour financer, un consensus semble se dessiner. 65 % des français sollicitent une combinaison mixant solidarité nationale et assurances complémentaires. Et sur ce point, les avis divergent du côté des professionnels. Faut-il une assurance privée qui risquerait de trier les salariés ? Ou une assurance publique et obligatoire à laquelle tous les salariés cotiseraient et ce dès le 1er salaire ? Pour Michèle Delaunay, ancienne ministre, " L'assurance obligatoire jouerait un rôle pédagogique. La perte d'autonomie serait alors considérée comme un accident de la vie et non comme une déchéance. "

67,4 % des Français veulent que le financement durable du risque de perte d'autonomie fasse partie des réformes du prochain quinquennat, selon le même baromètre OCIRP. Mais pour l'heure, si les Français et les professionnels débattent, on se demande où sont les politiques.

Bien sûr, la prévention fait l'unanimité parmi les candidats à la présidentielle, mais pour le reste la question de la perte d'autonomie semble les laisser sans voix.

Il ne reste plus que deux mois avant les élections : il n'y a pas de temps à perdre. Nous attendons vos propositions financées !

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...