Dans le n° 77-février 2017  -  Edito  6197

Autonomie : le grand silence !

49,7 % des français, soit l'équivalent d'un Français sur deux, estime aujourd'hui que les personnes en perte d'autonomie ne peuvent pas être aidées au quotidien par leur famille 1 . Derrière ce pourcentage, c'est l'émergence d'une véritable prise de conscience, preuve s'il en fallait que les Français sont aujourd'hui massivement touchés par ce phénomène. Ils mesurent en tous cas ce que cette aide exige comme compétences et formations spécifiques.

Pourtant s'il reconnaissent la nécessité de solliciter de l'aide qualifiée, les prix affichés dans les établissements spécialisés leur paraissent toujours prohibitifs, le coût dépassant largement le montant moyen des retraites.

Pour financer, un consensus semble se dessiner. 65 % des français sollicitent une combinaison mixant solidarité nationale et assurances complémentaires. Et sur ce point, les avis divergent du côté des professionnels. Faut-il une assurance privée qui risquerait de trier les salariés ? Ou une assurance publique et obligatoire à laquelle tous les salariés cotiseraient et ce dès le 1er salaire ? Pour Michèle Delaunay, ancienne ministre, " L'assurance obligatoire jouerait un rôle pédagogique. La perte d'autonomie serait alors considérée comme un accident de la vie et non comme une déchéance. "

67,4 % des Français veulent que le financement durable du risque de perte d'autonomie fasse partie des réformes du prochain quinquennat, selon le même baromètre OCIRP. Mais pour l'heure, si les Français et les professionnels débattent, on se demande où sont les politiques.

Bien sûr, la prévention fait l'unanimité parmi les candidats à la présidentielle, mais pour le reste la question de la perte d'autonomie semble les laisser sans voix.

Il ne reste plus que deux mois avant les élections : il n'y a pas de temps à perdre. Nous attendons vos propositions financées !

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.