©Adobestock
09/10/2023  - Personnes âgées et handicapées  16169

Aurore Bergé et Fadila Khattabi présentent la 2e stratégie nationale pour les aidants

À l'occasion de la journée des aidants Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles et Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, ont présenté le 6 octobre, la stratégie 2023-2027 de mobilisation et de soutien pour les aidants.

La 2e stratégie « Agir pour les aidants » de mobilisation et de soutien 2023-2027 est forte de six engagements présentés dans un dossier de presse, sans calendrier ni fléchage de crédits.

Un plan de développement du répit

6 000 nouvelles places de répit sont annoncées permettant d'atteindre 40 000 places d'ici 2027. Les ministres ont rappelé la promesse du président de la République de 15 jours de répit par an à domicile ou en établissement pour les aidants « les plus concernés » - la précision est importante car les conditions à remplir par les proches aidants et les personnes aidées sont, en effet, restrictives...

La création dans tous les départements d'un interlocuteur unique pour les aidants

Le gouvernement veut couvrir d'ici 2027, tous les départements avec une plateforme de répit pour les aidants de personnes âgées et d'une plateforme de répit pour les aidants de personnes en situation de handicap ou mixte (PA/PH). Elles garantissent un accueil de tous les aidants sur le territoire avec une orientation et un bouquet de services (répit, accompagnement psychologique, etc.). C'est une des composantes à part entière du le Service public départemental de l'autonomie (SPDA) qu'il construit avec les départements.

Le renforcement des nouveaux droits déjà créés

Pour rappel l'assurance vieillesse des aidants (AVA) issue de la loi du 14 avril 2023 réformant la retraite est entrée en vigueur le 1er septembre après la parution de deux décrets du 10 août 2023 sur les modalités d'application du dispositif. Quatre trimestres accordés au titre de l'assurance vieillesse des aidants pourront désormais être pris en compte

Le gouvernement entend également favoriser le recours au congé proche aidant (CPA) et l'allocation journalière proche aidant (AJPA) qui bénéficie actuellement à 13 000 personnes en mettant en place des droits rechargeables. Ainsi une personne qui aide plusieurs de ses proches au cours de sa carrière (un de ses enfants en situation de handicap et un de ses parents en perte d'autonomie) pourra bénéficier de l'AJPA.

L'ouverture de la validation d'acquis d'expérience (VAE) aux proches aidants

Pour rappel, la loi du 21 décembre 2022 relative au marché du travail a réformé la VAE en profondeur. Le dispositif est désormais ouvert aux proches aidants même s'ils ne sont plus explicitement mentionnés en tant que tels comme dans le projet de texte mais entrent dans le cadre des personnes qui doivent « justifier d'une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée ». Il est à noter qu'une expérimentation menée dans trois régions (Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Normandie) entre juin 2022 et juin 2023, ouverte à un public diversifié a fait un flop côté proches aidants. Mais les décrets d'application de la loi du 21 décembre 2022, attendus prochainement, pourraient assouplir le dispositif.

L'amélioration de l'accès aux bourses pour les étudiants aidants

Depuis la rentrée 2023-2024, les étudiants en situation de handicap et les étudiants aidants bénéficient de quatre points de charge supplémentaires dans le calcul de leur bourse (annonce de la conférence nationale du handicap).

Un plan de repérage massif des aidants

Les rendez-vous prévention aux différents âges de la vie seront mis à contribution. Le responsable du rendez-vous prévention pourra interroger les personnes en consultation sur leur statut d'aidant et mieux suivre les besoins de ces aidants.

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.