©Adobestock
09/10/2023  - Personnes âgées et handicapées  16169

Aurore Bergé et Fadila Khattabi présentent la 2e stratégie nationale pour les aidants

À l'occasion de la journée des aidants Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles et Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, ont présenté le 6 octobre, la stratégie 2023-2027 de mobilisation et de soutien pour les aidants.

La 2e stratégie « Agir pour les aidants » de mobilisation et de soutien 2023-2027 est forte de six engagements présentés dans un dossier de presse, sans calendrier ni fléchage de crédits.

Un plan de développement du répit

6 000 nouvelles places de répit sont annoncées permettant d'atteindre 40 000 places d'ici 2027. Les ministres ont rappelé la promesse du président de la République de 15 jours de répit par an à domicile ou en établissement pour les aidants « les plus concernés » - la précision est importante car les conditions à remplir par les proches aidants et les personnes aidées sont, en effet, restrictives...

La création dans tous les départements d'un interlocuteur unique pour les aidants

Le gouvernement veut couvrir d'ici 2027, tous les départements avec une plateforme de répit pour les aidants de personnes âgées et d'une plateforme de répit pour les aidants de personnes en situation de handicap ou mixte (PA/PH). Elles garantissent un accueil de tous les aidants sur le territoire avec une orientation et un bouquet de services (répit, accompagnement psychologique, etc.). C'est une des composantes à part entière du le Service public départemental de l'autonomie (SPDA) qu'il construit avec les départements.

Le renforcement des nouveaux droits déjà créés

Pour rappel l'assurance vieillesse des aidants (AVA) issue de la loi du 14 avril 2023 réformant la retraite est entrée en vigueur le 1er septembre après la parution de deux décrets du 10 août 2023 sur les modalités d'application du dispositif. Quatre trimestres accordés au titre de l'assurance vieillesse des aidants pourront désormais être pris en compte

Le gouvernement entend également favoriser le recours au congé proche aidant (CPA) et l'allocation journalière proche aidant (AJPA) qui bénéficie actuellement à 13 000 personnes en mettant en place des droits rechargeables. Ainsi une personne qui aide plusieurs de ses proches au cours de sa carrière (un de ses enfants en situation de handicap et un de ses parents en perte d'autonomie) pourra bénéficier de l'AJPA.

L'ouverture de la validation d'acquis d'expérience (VAE) aux proches aidants

Pour rappel, la loi du 21 décembre 2022 relative au marché du travail a réformé la VAE en profondeur. Le dispositif est désormais ouvert aux proches aidants même s'ils ne sont plus explicitement mentionnés en tant que tels comme dans le projet de texte mais entrent dans le cadre des personnes qui doivent « justifier d'une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée ». Il est à noter qu'une expérimentation menée dans trois régions (Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Normandie) entre juin 2022 et juin 2023, ouverte à un public diversifié a fait un flop côté proches aidants. Mais les décrets d'application de la loi du 21 décembre 2022, attendus prochainement, pourraient assouplir le dispositif.

L'amélioration de l'accès aux bourses pour les étudiants aidants

Depuis la rentrée 2023-2024, les étudiants en situation de handicap et les étudiants aidants bénéficient de quatre points de charge supplémentaires dans le calcul de leur bourse (annonce de la conférence nationale du handicap).

Un plan de repérage massif des aidants

Les rendez-vous prévention aux différents âges de la vie seront mis à contribution. Le responsable du rendez-vous prévention pourra interroger les personnes en consultation sur leur statut d'aidant et mieux suivre les besoins de ces aidants.

05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.