@adobestock
10/10/2023  - Assurance-maladie  16174

Audioprothèses : la fraude représenterait plusieurs dizaines de millions d'euros

LE 100% Santé audiologie a fait émerger de nouvelles fraudes, constate l'assurance-maladie dans un bilan à mi-année.

La Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam) a présenté le 5 octobre un bilan d'étape sur les avancées de sa politique de lutte contre la fraude (dossier de presse) dont un volet cible, une fois de plus, les audioprothèses. En effet, à la faveur de la mise en place des remboursements du 100 % santé, la fraude représenterait un préjudice estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros. Au total, ce sont 790 000 personnes qui sont appareillées en 2022 (contre 447 000 en 2019), mais la réforme « a simultanément généré de nouvelles pratiques frauduleuses de la part de certaines sociétés d'audioprothèses, souhaitant exploiter, à leur profit, cette prise en charge à 100% élargie », note la Cnam : exercice illégal de la profession d'audioprothésiste, exercice interdit d'une activité itinérante, absence de suivi obligatoire du bénéficiaire appareillé, facturation de matériel différent de celui délivré, ordonnances de complaisance ou établissement de fausses ordonnances.

L'assurance-maladie dresse un bilan positif des mesures qu'elle a déjà mises en oeuvre et, pour la suite, annonce le déploiement sur l'ensemble du territoire d'un contrôle approfondi des dossiers en cas de délivrance d'audioprothèses aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire ainsi qu'aux jeunes adultes ainsi qu'une action ciblée vis-à-vis de 130 centres d'audioprothèses identifiés au niveau national « via de fortes atypies de facturations ». Elle publie un focus sur la mobilisation de la CPAM de Seine-St-Denis suite à des signalements d'assurés ayant constaté des facturations d'appareils auditifs à leur insu, en examinant leurs relevés de remboursements. Plusieurs entreprises ont été dans le viseur avec plaintes au pénal.

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.