Midjourney
28/01/2025  - ARS ARA  17613

Attractivité des métiers : des fiches-actions pour les managers du médico-social

106 services et établissements ont participé à des formations-actions organisées par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Leur retex a permis l'élaboration d'un guide pratique réunissant des fiches-actions sur les leviers d'attractivité des métiers du médico-social.


L'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, et ses partenaires, l'Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail (Aract) et l'Opco Santé ont conduit une démarche de formations-actions auprès de directeurs et cadres du médico-social afin d'identifier et/ou mettre en oeuvre des leviers en faveur de l'attractivité des métiers. 106 services et établissements ont participé au projet dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt, soit 212 managers issus de chaque département de la région. Ces formations-actions ont donné lieu à la rédaction de fiches supports de retour d'expérience et présentant un choix de leviers d'actions, réunies sous forme de guide qui vient d'être mis en ligne.

Des formations-actions

Ces formations-actions ont alterné accompagnement auprès d'un binôme d'une structure (composé d'un directeur et d'un cadre) et regroupement collectif. Piloté par l'ARS, le déploiement a pu être organisé sur la base d'une trame de conduite et d'un parcours commun : diagnostic et bilan individuels, plan ou action identifiés, complément théorique et outillage.
L'Aract a assuré une coordination et le lien entre les experts et les groupes, ce qui a permis la synthèse et le recueil des réalisations de tous les départements, grâce à l'investissement des cabinets experts Diotima et Nicomak.

Les actions mises en oeuvre ont été regroupées en 5 catégories, mettant en exergue les domaines principaux travaillés par les participants :

- le sens au travail ;

- le parcours du collaborateur ;

- l'autonomie et le pouvoir d'agir des professionnels ;

- les relations au sein des équipes et entre les métiers ;

- la valorisation de la structure et l'ouverture sur le territoire.

Ces thématiques ont toutes fait l'objet d'action individuelles ou collectives sous différents formats. « Cette approche innovante a été hyperintéressante et fructueuse », s'exclame Sylvain Guillaume, directeur de l'Ehpad public Le Grand Pré à Alboussière (07) qui a participé à la formation-action avec sa binôme Antoinette Garayt, cadre de santé,. Accompagnés par Diotima, ils ont notamment travaillé une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) sous le signe de l'attractivité et créé un site internet.

Des fiches actions

La restitution des enseignements des formations-actions des directeurs et cadres d'établissements a permis d'élaborer des fiches-actions sur les 5 thématiques retenues et réunies sous forme d'un Guide « Leviers d'attractivité des métiers du médico-social ». Toutes les actions sont présentées de la même façon pour faciliter la lecture et la diffusion, à la demande des participants. Le choix des fiches a été soumis à un groupe de représentants de chaque groupe départemental. Leurs objectifs sont de :

- identifier et partager des leviers managériaux et/ou organisationnels favorisant l'attractivité de la structure ;

- repérer et renforcer, selon les demandes, les ressources et les outils managériaux et de gestion RH ;

- coconstruire et débattre autour de solutions et de réalisations.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).