Midjourney
28/01/2025  - ARS ARA  17613

Attractivité des métiers : des fiches-actions pour les managers du médico-social

106 services et établissements ont participé à des formations-actions organisées par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Leur retex a permis l'élaboration d'un guide pratique réunissant des fiches-actions sur les leviers d'attractivité des métiers du médico-social.


L'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, et ses partenaires, l'Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail (Aract) et l'Opco Santé ont conduit une démarche de formations-actions auprès de directeurs et cadres du médico-social afin d'identifier et/ou mettre en oeuvre des leviers en faveur de l'attractivité des métiers. 106 services et établissements ont participé au projet dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt, soit 212 managers issus de chaque département de la région. Ces formations-actions ont donné lieu à la rédaction de fiches supports de retour d'expérience et présentant un choix de leviers d'actions, réunies sous forme de guide qui vient d'être mis en ligne.

Des formations-actions

Ces formations-actions ont alterné accompagnement auprès d'un binôme d'une structure (composé d'un directeur et d'un cadre) et regroupement collectif. Piloté par l'ARS, le déploiement a pu être organisé sur la base d'une trame de conduite et d'un parcours commun : diagnostic et bilan individuels, plan ou action identifiés, complément théorique et outillage.
L'Aract a assuré une coordination et le lien entre les experts et les groupes, ce qui a permis la synthèse et le recueil des réalisations de tous les départements, grâce à l'investissement des cabinets experts Diotima et Nicomak.

Les actions mises en oeuvre ont été regroupées en 5 catégories, mettant en exergue les domaines principaux travaillés par les participants :

- le sens au travail ;

- le parcours du collaborateur ;

- l'autonomie et le pouvoir d'agir des professionnels ;

- les relations au sein des équipes et entre les métiers ;

- la valorisation de la structure et l'ouverture sur le territoire.

Ces thématiques ont toutes fait l'objet d'action individuelles ou collectives sous différents formats. « Cette approche innovante a été hyperintéressante et fructueuse », s'exclame Sylvain Guillaume, directeur de l'Ehpad public Le Grand Pré à Alboussière (07) qui a participé à la formation-action avec sa binôme Antoinette Garayt, cadre de santé,. Accompagnés par Diotima, ils ont notamment travaillé une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) sous le signe de l'attractivité et créé un site internet.

Des fiches actions

La restitution des enseignements des formations-actions des directeurs et cadres d'établissements a permis d'élaborer des fiches-actions sur les 5 thématiques retenues et réunies sous forme d'un Guide « Leviers d'attractivité des métiers du médico-social ». Toutes les actions sont présentées de la même façon pour faciliter la lecture et la diffusion, à la demande des participants. Le choix des fiches a été soumis à un groupe de représentants de chaque groupe départemental. Leurs objectifs sont de :

- identifier et partager des leviers managériaux et/ou organisationnels favorisant l'attractivité de la structure ;

- repérer et renforcer, selon les demandes, les ressources et les outils managériaux et de gestion RH ;

- coconstruire et débattre autour de solutions et de réalisations.

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.