Midjourney
28/01/2025  - ARS ARA  17613

Attractivité des métiers : des fiches-actions pour les managers du médico-social

106 services et établissements ont participé à des formations-actions organisées par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Leur retex a permis l'élaboration d'un guide pratique réunissant des fiches-actions sur les leviers d'attractivité des métiers du médico-social.


L'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, et ses partenaires, l'Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail (Aract) et l'Opco Santé ont conduit une démarche de formations-actions auprès de directeurs et cadres du médico-social afin d'identifier et/ou mettre en oeuvre des leviers en faveur de l'attractivité des métiers. 106 services et établissements ont participé au projet dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt, soit 212 managers issus de chaque département de la région. Ces formations-actions ont donné lieu à la rédaction de fiches supports de retour d'expérience et présentant un choix de leviers d'actions, réunies sous forme de guide qui vient d'être mis en ligne.

Des formations-actions

Ces formations-actions ont alterné accompagnement auprès d'un binôme d'une structure (composé d'un directeur et d'un cadre) et regroupement collectif. Piloté par l'ARS, le déploiement a pu être organisé sur la base d'une trame de conduite et d'un parcours commun : diagnostic et bilan individuels, plan ou action identifiés, complément théorique et outillage.
L'Aract a assuré une coordination et le lien entre les experts et les groupes, ce qui a permis la synthèse et le recueil des réalisations de tous les départements, grâce à l'investissement des cabinets experts Diotima et Nicomak.

Les actions mises en oeuvre ont été regroupées en 5 catégories, mettant en exergue les domaines principaux travaillés par les participants :

- le sens au travail ;

- le parcours du collaborateur ;

- l'autonomie et le pouvoir d'agir des professionnels ;

- les relations au sein des équipes et entre les métiers ;

- la valorisation de la structure et l'ouverture sur le territoire.

Ces thématiques ont toutes fait l'objet d'action individuelles ou collectives sous différents formats. « Cette approche innovante a été hyperintéressante et fructueuse », s'exclame Sylvain Guillaume, directeur de l'Ehpad public Le Grand Pré à Alboussière (07) qui a participé à la formation-action avec sa binôme Antoinette Garayt, cadre de santé,. Accompagnés par Diotima, ils ont notamment travaillé une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) sous le signe de l'attractivité et créé un site internet.

Des fiches actions

La restitution des enseignements des formations-actions des directeurs et cadres d'établissements a permis d'élaborer des fiches-actions sur les 5 thématiques retenues et réunies sous forme d'un Guide « Leviers d'attractivité des métiers du médico-social ». Toutes les actions sont présentées de la même façon pour faciliter la lecture et la diffusion, à la demande des participants. Le choix des fiches a été soumis à un groupe de représentants de chaque groupe départemental. Leurs objectifs sont de :

- identifier et partager des leviers managériaux et/ou organisationnels favorisant l'attractivité de la structure ;

- repérer et renforcer, selon les demandes, les ressources et les outils managériaux et de gestion RH ;

- coconstruire et débattre autour de solutions et de réalisations.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.