Midjourney
28/01/2025  - ARS ARA  17613

Attractivité des métiers : des fiches-actions pour les managers du médico-social

106 services et établissements ont participé à des formations-actions organisées par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Leur retex a permis l'élaboration d'un guide pratique réunissant des fiches-actions sur les leviers d'attractivité des métiers du médico-social.


L'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, et ses partenaires, l'Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail (Aract) et l'Opco Santé ont conduit une démarche de formations-actions auprès de directeurs et cadres du médico-social afin d'identifier et/ou mettre en oeuvre des leviers en faveur de l'attractivité des métiers. 106 services et établissements ont participé au projet dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt, soit 212 managers issus de chaque département de la région. Ces formations-actions ont donné lieu à la rédaction de fiches supports de retour d'expérience et présentant un choix de leviers d'actions, réunies sous forme de guide qui vient d'être mis en ligne.

Des formations-actions

Ces formations-actions ont alterné accompagnement auprès d'un binôme d'une structure (composé d'un directeur et d'un cadre) et regroupement collectif. Piloté par l'ARS, le déploiement a pu être organisé sur la base d'une trame de conduite et d'un parcours commun : diagnostic et bilan individuels, plan ou action identifiés, complément théorique et outillage.
L'Aract a assuré une coordination et le lien entre les experts et les groupes, ce qui a permis la synthèse et le recueil des réalisations de tous les départements, grâce à l'investissement des cabinets experts Diotima et Nicomak.

Les actions mises en oeuvre ont été regroupées en 5 catégories, mettant en exergue les domaines principaux travaillés par les participants :

- le sens au travail ;

- le parcours du collaborateur ;

- l'autonomie et le pouvoir d'agir des professionnels ;

- les relations au sein des équipes et entre les métiers ;

- la valorisation de la structure et l'ouverture sur le territoire.

Ces thématiques ont toutes fait l'objet d'action individuelles ou collectives sous différents formats. « Cette approche innovante a été hyperintéressante et fructueuse », s'exclame Sylvain Guillaume, directeur de l'Ehpad public Le Grand Pré à Alboussière (07) qui a participé à la formation-action avec sa binôme Antoinette Garayt, cadre de santé,. Accompagnés par Diotima, ils ont notamment travaillé une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) sous le signe de l'attractivité et créé un site internet.

Des fiches actions

La restitution des enseignements des formations-actions des directeurs et cadres d'établissements a permis d'élaborer des fiches-actions sur les 5 thématiques retenues et réunies sous forme d'un Guide « Leviers d'attractivité des métiers du médico-social ». Toutes les actions sont présentées de la même façon pour faciliter la lecture et la diffusion, à la demande des participants. Le choix des fiches a été soumis à un groupe de représentants de chaque groupe départemental. Leurs objectifs sont de :

- identifier et partager des leviers managériaux et/ou organisationnels favorisant l'attractivité de la structure ;

- repérer et renforcer, selon les demandes, les ressources et les outils managériaux et de gestion RH ;

- coconstruire et débattre autour de solutions et de réalisations.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».