Dans le n° 28-janvier 2013  -  Formation des personnels  1241

Attention, troubles musculo-squelettiques !

Première cause de maladie professionnelle reconnue représentant 95% des maladies professionnelles, les troubles musculo-squelettiques sont un vrai fléau pour les entreprises comme pour les salariés victimes !

Le nombre de nouveaux cas de TMS progresse chaque année depuis 1995 de plus de 13% faisant perdre 8,4 millions de journées de travail aux salariés et coûtant près de 800 millions d'euros aux régimes de sécurité sociale (pour 33 682 salariés en 2008).

Le coût moyen d'un TMS est estimé à 21 300 € (chiffres 2008). Les affections péri-articulaires telles que le syndrome du canal carpien ou les douleurs de l'épaule provoquées par divers facteurs tels que les gestes répétitifs, certaines postures de travail, des cadences soutenues... (tableau des Maladies Professionnelles n°39 RA et n°57 RG) représentent 91% des TMS reconnus (avec ou sans arrêt de travail.

Les activités les plus exposées aux TMS sont les soins à domicile ou en établissement (plus de 1700 salariés touchés) et les services de nettoyage (1046 salariés).

La plupart des TMS résultent de gestes et postures inadaptées se répétant tout au long d'une journée de travail. Il est donc important d'effectuer un travail de prévention et de formation des professionnels. Il n'est pas réaliste de penser qu'on peut faire ce travail de prévention, seul et sans formation particulière. En effet, la prévention implique de revoir complètement sa façon de travailler, de remettre en cause les outils utilisés, la manière de les utiliser et l'environnement de travail des personnels.

Géroscopie propose une formation intitulée "Prévention santé et sécurité au travail : les troubles musculo-squelettiques" qui permet en deux jours d'approfondir ces notions. Objectif : améliorer la qualité de vie au travail.

27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
01/11/2025

Une « bouée de sauvetage » pour les établissements de Corrèze

Initiée dans le cadre du plan des métiers du Grand âge, proposé par le rapport El Khomri en 2019, la plateforme territoriale solidaire 19 (PTS19) continue de venir en aide au recrutement des structures. Explications.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
15/04/2025  - Formation

Réforme des diplômes du travail social : « nous ne sommes pas interchangeables » !

Des organisations nationales représentant l'ensemble du champ social alertent sur la refonte des diplômes de niveau 6 engagée par la DGCS.