22/01/2016  -  Aide sociale légale  5396

Ardoise de 108 M€ au Conseil départemental de l'Essonne

Situation de crise en Essonne. Le Conseil départemental a annoncé à des associations gestionnaires de structures pour personnes âgées son incapacité à régler les sommes dues au titre de l'aide sociale légale pour une partie de l'année 2015. Un échelonnement de la dette sur six ans est proposé. Refus catégorique des acteurs du secteur.

" Le Département de l'Essonne n'est malheureusement pas en mesure de procéder au paiement des factures actuellement en attente concernant votre établissement... ". Dans un courrier adressé, fin décembre, à des associations de protection de l'enfance mais également à des établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées, François Durovray, Président du Conseil départemental de l'Essonne se déclare dans l'impossibilité de procéder au paiement de l'aide sociale légale pour une partie de l'année 2015 et propose d'étaler les versements sur les six prochaines années, avec les intérêts.

Supporter le poids de la dette du Département

La réaction des responsables du secteur ne s'est pas fait attendre. Dans un courrier adressé, le 12 janvier, au Président du Conseil général, plusieurs fédérations représentant les gestionnaires d'établissements (l'UNIOPSS, l'URIOPSS Ile-de-France, la FEHAP et sa délégation francilienne, UNA Ile-de-France) refusent ce principe de l'échelonnement. Selon elles, ce protocole revient " à demander aux gestionnaires d'établissements de supporter le poids de la dette du Département. Une telle option serait lourdement préjudiciable pour les associations qui ne disposent pas de la trésorerie nécessaire pour couvrir un tel délai, mais aussi pour les personnes vulnérables relevant de l'aide sociale et pour les enfants placés que les établissements pourraient ne plus avoir les moyens d'accueillir "

" L'aide sociale légale est obligatoire et ne peut être une variable d'ajustement des contraintes budgétaires que connaissent les départements ", insiste l'URIOPSS Ile-de-France. Invité à débattre, le 14 janvier dans une émission de la chaîne Public Sénat avec l'ancien et l'actuel président du Conseil départemental de l'Essonne, Jérôme Guedj et François Durovray, le directeur de l'URIOPSS Ile-de-France, Guillaume Quercy, a alerté sur l'effet domino de cette dette du département sur les structures et... leurs salariés. " Les associations demandent à être réglées pour les charges qu'elles ont à assurer (...) Elles ont des conventions collectives à respecter, elles doivent tenir compte de l'ancienneté de leurs salariés, maintenir les salaires et les formations ", a-t-il rappelé.

Le bras de fer est engagé. Les fédérations demandent à être reçues par le président du Conseil départemental afin d'examiner " les possibilités de résolution de cette situation très grave, mais aussi d'obtenir des engagements sur le paiement de l'aide sociale légale et des autres prestations en 2016 ". Les représentants du secteur comptent également soutenir les associations gestionnaires qui entendent engager des démarches auprès des tribunaux compétents, " le cas échéant en référé provision ".

Éviter la mise sous tutelle de l'Etat

Ce dossier a également pris une tournure politique avec un affrontement droite/gauche. François Durovray a mis en cause la gestion budgétaire de l'ancienne majorité : " Incapable de mener une politique d'économie, l'ancienne majorité avait mis en place un système de cavalerie. L'audit a révélé une situation grave : le budget voté était insincère car il ne correspondait pas à la réalité. Toutes les recettes étaient bien inscrites mais pas les dépenses. En clair, les crédits inscrits étaient sous-estimés de 12 millions d'euros par an environ et ne permettaient pas de payer les fournisseurs en fin d'année. Au fil des ans, la cavalerie a atteint la somme astronomique de 108 millions d'euros ", accuse l'actuel Président du Conseil départemental. Pour sa défense, Jérôme Guedj, ancien président (2011-2015) du Conseil départemental de l'Essonne a assuré qu'il n'y avait ni dette cachée, ni factures impayées. Sur Twitter, il parle même d'une " décision politicienne dégueulasse qui en dit long sur la considération pour ces professionnels et ces familles ".

La présentation et le vote du budget du département de l'Essonne seront organisés le 25 janvier. "Nous allons donc voter 20 millions d'euros en 2016 pour payer les dépenses sociales de cette année et 15 millions pour nous attaquer au stock de 108 millions d'impayés pendant trois-quatre ans.?", a déclaré François Durovray, au quotidien Les Echos, qui souhaite avant toute chose éviter la mise sous tutelle de l'Etat du département.

15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.