Dans le numéro 127 AVRIL 2021


DOSSIER TOP 20 des groupes privés non lucratifs
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Tendances

Bilan d'une année de crise

Comment analyser l'impact de l'année 2020 sur les établissements sans prendre en considération sa singularité ? Cette année placée sous le signe de la pandémie a bouleversé les modes de fonctionnement et de gestion des structures, les relations au sein des équipes, avec les résidents, les familles... Alors plutôt que de dénoncer les manques, il nous a semblé intéressant de relever les bénéfices de cette crise pour les établissements.

Parer à la violence

Des établissements bouleversés par la crise

Alors que la crise sanitaire impacte le fonctionnement des établissements, Adef Résidences constate une montée des phénomènes de violence. Le groupe décide alors d'accompagner ses professionnels.

Comment nos sociétés nous soignent-elles ?

La vie a-t-elle la même valeur partout et pour tous ? Comment rendre ou préserver la dignité d'un individu ? Que représentent les inégalités sociales de santé ? C'est bien à ces questions que Didier Fassin, titulaire de la Chaire annuelle de Santé publique en 2020, tente de répondre dans sa Le...
DOSSIER Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Une année singulière

Comme chaque année, Géroscopie publie son traditionnel Top 20 des groupes et réseaux privés non lucratifs. Un classement qui repose sur le nombre de lits, mais que nous avons choisi de corréler en 2021 au nombre d'établissements gérés, afin d'affiner l'expertise.

Fabrice Gzil, Responsable du pôle Réseaux et Observatoire à l'Espace de réflexion éthique d'Ile-de-France

« Il va falloir retisser du collectif, peut-être justement sur les valeurs et le projet d'accompagnement »

Philosophe et éthicien, Fabrice Gzil s'est vu confier une mission par Brigitte Bourguignon sur l'accompagnement éthique des personnes âgées pendant la pandémie. Pour Géroscopie, il dresse le bilan éthique d'une année de crise. Interview.

Billet

Bouillonnements

C'est à un véritable « déconfinement de propositions » pour le secteur médico-social et le grand âge que nous assistons. Notre histoire le démontre, toute crise peut s'avérer un accélérateur social, sanitaire ou technique. Et celle que nous vivons le prouve à nouveau. Même si tout espoir n'est pa...
Initiative

DomIciLab, pour mieux vivre à domicile

Après le Lab'Ehpad, c'est aujourd'hui vers le domicile que se tournent AG2R LA MONDIALE et la fondation I2ml [1]. L'idée : développer l'autonomie des plus âgés et améliorer leur « environnement de vie ».

Nutrition

Agir à l'intérieur et à l'extérieur des Ehpad

Joseph Magnavacca, directeur du médico-social, de la veille sanitaire et de la santé environnementale à l'Agence régionale de santé Corse, a dirigé plusieurs Ehpad entre 2009 et 2016 et coordonné l'écriture du guide rapport « La nutrition en Ehpad, un enjeu de santé publique en recherche d'efficacité » (1). Témoignage.

Nouveaux produits

Des produits minimalistes ou à haute valeur ajoutée

Comme chaque mois, retrouvez nos coups de coeur ! Hygiène et praticité, une sélection de produits malins ou à haute valeur technologique, pour une vie plus douce.

Partie I

Penser seniorisation, c'est aussi penser le local

Le mois dernier, j'ai évoqué la nécessité de penser local. La crise de la Covid a aussi remis le local au centre de la vie. D'un coup, l'idéologie de la mondialisation heureuse, du libre-échange, des frontières à tout vent et du mouvement a pris un sacré coup de vieux...

Rester vigilant

« Il n'y a aucune raison de prescrire des régimes en Ehpad »

Le Collectif de lutte contre la dénutrition a organisé la première Semaine nationale de la dénutrition du 12 au 19 novembre 2020 afin de sensibiliser les Français à une maladie qui touche 2 millions de citoyens, dont un résident sur trois en Ehpad. Retour sur cette mobilisation avec le Pr Agathe Raynaud-Simon, cheffe du service de gériatrie de l'hôpital Bichat (Paris), présidente de la Fédération française de nutrition et trésorière du collectif.

Le goût de l'envie

Remettre le plaisir du résident au coeur de l'assiette

Fondation d'entreprise de Restalliance, l'Institut nutrition, créé en janvier 2020, a pour ambition de produire des connaissances sur le comportement alimentaire des personnes fragiles « pour innover et préserver le plaisir de manger ».

Première bougie !

« Stop à l'isolement » fête son premier anniversaire

Le 18 mars 2020, alors que les visites des familles et des bénévoles sont interdites dans tous les Ehpad depuis 7 jours, Delphine Dupré-Lévêque lance « Stop à l'isolement », une page Facebook au succès grandissant.

Hôpitaux et Ehpad

Investissements Ségur : des projets à mener tambour battant

2021 est l'an I d'un plan d'investissement Ségur d'une ampleur inédite avec à la clef 1,5 milliard d'euros sur cinq ans pour la construction ou la rénovation d'Ehpad. Le gouvernement veut aller vite.

Le vieillissement et ses enjeux Pour les nuls De Dominique Boulbès

Le vieillissement et ses enjeux Pour les nuls De Dominique Boulbès Voilà un ouvrage, préfacé par Michèle Delaunay, qui examine et tente de dresser un panorama de la manière dont les seniors, les vieux vivent et vivront demain. Consommation, politiques publiques, silver économie... sont passés ...

Annuaire 2021
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



 

Consultez votre information régionale