Dans le numéro 117 JUIN 2020


Dossier - Le jour d’après…
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
ENTRETIEN

« L'épidémie confirme l'urgence d'une réforme »

Emmanuelle Collet est aide-soignante à l'Ehpad du centre hospitalier intercommunal de Wasquehal, centre de gériatrie de la métropole lilloise. Elle a fait partie de l'équipe projet de la mission El Khomri.

Témoignages

Derrière les masques

Certes, tous les Ehpad n'ont pas été touchés par le Covid-19, mais aucun n'a été épargné par la peur du Covid-19. Sans baisser la garde, des équipes témoignent de leur lutte contre le virus...

Initiative

Arthrose TV, la télé qui déride !

Écrire sur la genèse d'Arthrose TV au temps du Coronavirus peut sembler quelque peu surréaliste. Pourtant, l'épidémie a mis en lumière le rôle essentiel que peut jouer un média numérique pour rompre l'isolement partiel dans lequel se trouvent aujourd'hui les centaines de milliers de personnes résidant en Ehpad.

Jean-Claude Brdenk, directeur général délégué d'Orpea en charge de l'exploitation

« Tout dépendra de la pression qu'on mettra pour regonfler la roue de secours ! »

L'heure n'est pas encore aux bilans, mais Jean-Claude Brdenk, dirigeant du deuxième groupe privé d'Ehpad de France, tire les premiers enseignements des semaines d'épidémie écoulées.

Des réponses urgentes et fortes !

Le déconfinement mis en oeuvre depuis le 11 mai, jugé trop rapide pour certains, se déroule pourtant dans de bonnes conditions et rend plus indispensables que jamais de nouvelles réflexions sur le monde de demain. Le travail a d'ores et déjà commencé et devra déboucher rapidement sur des déc...
Métier

Le management de la complexité en secteur médico-social

Le management de la complexité résulte des problématiques liées à l'interaction des schémas mentaux (on ne manage plus des équipes comme autrefois), d'une évolution des technologies notamment digitales, et des environnements juridiques, administratifs et financiers.

HORS LES MURS Chronique

La participation citoyenne des personnes âgées, enjeu majeur de la séniorisation de la société

Initiés en pleine période du confinement, les États Généraux de la Séniorisation de la société sont le fruit d'une co-construction de la pensée entre des experts et acteurs impliqués et des citoyens engagés et anonymes.

Après les annonces d'Olivier Véran

« Primes et revalorisations salariales doivent être les mêmes partout et pour tous »

Le 7 mai, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé une prime pour les personnels des Ehpad, ainsi que l'octroi de « 475 millions d'euros de crédits supplémentaires » pour ces établissements. Des mesures jugées insuffisantes par Frédéric Cecchin, Directeur adjoint de l'Ehpad de Villefranche-sur-Mer et vice-président D3S du Syndicat des Managers publics de santé (SMPS).

Enquête

Les lieux du bien vieillir [1]

Qu'est-ce que « bien vieillir » ? Quels éléments tangibles permettent de l'évaluer ? L'environnement de vie, le logement, le quartier, peuvent-il impacter eux aussi le déroulement du vieillissement ? Pour le savoir, la Fondation I2ml a enquêté auprès de 51 personnes âgées gardoises [2].

Enjeux éthiques

Ne pas ajouter une crise morale à une crise sanitaire

Le 4 avril, Serge Guérin, sociologue et Véronique Suissa, psychologue écrivent dans le Quotidien Le Monde : « la façon dont les plus âgés, et les professionnels qui les accompagnent, ont été (dé)considérés lors de la crise du Covid-19, risque bien de rester comme l'un des points les plus noirs de cette période ». D'où l'urgence de placer les questions éthiques au coeur de la réflexion... Et de l'action.


Politique, économie, emploi

Prendre toutes les dimensions en considération

Convaincue que le sujet du vieillissement concerne l'ensemble de la société, Valérie Egloff, cadre infirmier et adjointe au maire du Havre en charge de la santé des personnes âgées1 a immédiatement accepté d'associer son nom à l'organisation des États généraux de la séniorisation.

Entretien avec Philippe Denormandie

« Nous nous sommes laissés enfermer dans nos structures »

Philippe Denormandie, chirurgien, est conseiller médical des États généraux de la séniorisation. Il appelle chacun d'entre nous à questionner ses décisions et ses pratiques pour que nous puissions faire progresser ensemble la cause de l'âge.

Le jour d'après

« Porter collectivement les valeurs humaines au service de la société de longévité »

La crise sanitaire du Covid-19 a malheureusement mis une nouvelle fois en lumière un système d'organisation défaillant lié à la fragilité structurelle du secteur médicosocial, avec comme première réaction la volonté de désigner des responsables. Convaincu que ces règlements de compte ne feraient pas avancer la cause de l'âge, le sociologue Serge Guérin a appelé Philippe Denormandie et Véronique Suissa, pour leur proposer de lancer les États généraux de la séniorisation « avec l'objectif qu'un collectif fasse des propositions au gouvernement de manière constructive, autrement dit sans volonté de polémiquer ».

 

Annuaire 2020
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



 

Consultez votre information régionale