01/06/2015  -  Fondation de France  4836

Appels à projets "Personnes âgées

La Fondation de France organise des appels à projets pour lesquels elle octroie des subventions. Certains thèmes concernent les personnes âgées. Les dossiers doivent être adressés à la Fondation avant le 30 juin 2015.

Les projets :

- "Vivre ses choix, prendre des risques jusqu'à la fin de sa vie".

La Fondation de France soutient les initiatives d'établissements, services ou associations, qui améliorent la concertation autour des situations jugées à risque, favorisent la reconnaissance des capacités des personnes âgées ainsi que la prise en compte de leur parole et le respect de leurs choix, quel que soit leur état de santé ou leur âge.

Elle souhaite également soutenir les établissements développant une démarche palliative pour mieux accompagner leurs résidents en fin de vie et leurs proches.


- "Vieillir acteur et citoyen de son territoire".

Aujourd'hui les personnes âgées aspirent à poursuivre une vie "normale", autonome, et maintenir des liens sociaux. Il convient donc de préserver ou recréer des lieux et des temps d'engagement, de solidarité, d'intérêts et de plaisirs partagés pour et avec les personnes âgées, en particulier les plus vulnérables ou précaires. C'est pourquoi la Fondation de France soutient des initiatives d'intérêt général qui favorisent leur participation à la vie locale, luttent contre les facteurs d'isolement et impliquent concrètement les structures dédiées aux personnes âgées dans le développement des territoires.


Les dossiers de demande de subvention et le descriptif des appels à projet sont téléchargeables à partir du site internet de la Fondation de France :

www.fondationdefrance.org/Nos-Aides/Vous-etes-un-organisme/Solidarite-avec-les-personnes-vulnerables/En-France/Personnes-agees


03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
27/10/2025  - Assemblée nationale

Le PLFSS 2026 en commission des Affaires sociales toute la semaine

L'examen du PLFSS 2026 s'annonce éruptif, dans un contexte où l'exécutif entend réduire le déficit à 17,5 milliards en 2026, contre 23 milliards en 2025
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
09/12/2024  - Parlement

Les députés adoptent à l'unanimité le remboursement intégral des fauteuils roulants

La proposition de loi portée par Sébastien Peytavie précise que les fauteuils « sont exempts d'un prix de vente maximal ».