Dans le n° 88-janvier 2018  - Centrale de référencement  9674

Apogées, un réseau associatif de mutualisation d'achats

Définir une politique d'achats durables et de bonnes pratiques d'achats, comparer et négocier les offres des fournisseurs, évaluer les risques juridiques liés aux achats constituent des tâches chronophages. 300 directeurs d'EHPAD du secteur privé non lucratif ont fait le choix de la mutualisation en intégrant le réseau Apogées. Présentation.

Les solutions de mutualisation des achats du réseau Apogées, proposées par les associations APEF (Association pour les économies de fonctionnement) et AMMA (Association pour la mutualisation et la maîtrise des achats) sont destinées à toutes les institutions et établissements de l'économie sociale et solidaire (ESS) quel que soit leur secteur d'activité : médico-social, social, sanitaire, enfance, enseignement, tourisme social... Ces associations de mutualisation d'achats apportent deux savoir-faire aux adhérents : du conseil en politique achat (définition des orientations stratégiques et des priorités) et une centrale de référencement : un réseau de fournisseurs référencés en produits, services, investissements et produits alimentaires avec lesquels sont négociés des tarifs et services exclusifs. Le réseau Apogées rassemble aujourd'hui plus de 4500 adhérents, dont 600 dans le secteur "personnes âgées" (300 EHPAD mais également des résidences autonomie et MARPA).

« Compte tenu de la stagnation ou de la baisse de leurs financements d'origine publique, les structures de l'ESS se doivent d'identifier des gisements d'économie, sans amputer leur masse salariale, non seulement pour maintenir leur activité, mais aussi pour se donner les moyens de se développer », souligne Denis Bodart, président du réseau Apogées.

Depuis 2009, les associations APEF et AMMA accompagnent les adhérents dans la mutualisation de leurs achats, en les aidant à élaborer une politique achat cohérente avec leurs spécificités à l'issue d'un diagnostic de leurs process. Au niveau national, 25 consultants vont dans les établissements pour former les équipes et mettre en place des indicateurs permettant de mesurer l'efficience de l'achat. Cet accompagnement se traduit également par un suivi personnalisé des achats, intégrant une définition des besoins de la structure, des études comparatives, l'approbation des outils et la mise en place de fournisseurs référencés dans un large éventail de domaines : alimentaire, restauration collective, produits, services...

Gains financiers et de temps

« Avec la mutualisation des achats, les directeurs d'EHPAD cherchent à rationaliser les coûts, faire gagner du temps à leurs collaborateurs, renforcer la gouvernance. Les établissements dégagent ainsi des marges de manoeuvre ?nancière, du temps pour améliorer les conditions de vie des personnes.accueillies. Pour bien négocier, l'acheteur doit savoir jusqu'où il peut aller, quel niveau de prix il peut atteindre. Les directeurs de maisons de retraite n'y sont pas familiarisés. De fait, la mutualisation permet de bénéficier des compétences du réseau, de la connaissance des marchés, de l'ensemble de la réglementation achats. Un EHPAD du secteur privé non lucratif ne va pas chercher à maximiser ses marges contrairement à un EHPAD du secteur commercial. Sa priorité est de respecter et optimiser son budget tout en apportant du bien-être des résidents et des salariés. Notre valeur ajoutée est d'adapter la politique achats au projet d'établissement et à la culture associative de la structure. Au-delà de la recherche d'efficacité économique, cette approche s'inscrit également dans une volonté d'optimiser la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de ces institutions », explique Jean-Baptiste Oudin, directeur général du réseau Apogées.

Concrètement, grâce au réseau Apogées, les gains financiers dans les achats sont de 10 à 40% sur les denrées alimentaires et de 40 à 50% sur les marchés techniques ou de maintenance.

10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
27/10/2025  - Assemblée nationale

Le PLFSS 2026 en commission des Affaires sociales toute la semaine

L'examen du PLFSS 2026 s'annonce éruptif, dans un contexte où l'exécutif entend réduire le déficit à 17,5 milliards en 2026, contre 23 milliards en 2025
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.