©Adobestock
02/03/2024  - PPL Bien Vieillir  16574

Animaux domestiques : les jeux sont faits

La proposition de loi Bien Vieillir n'est pas encore examinée par la commission mixte paritaire que Fadila Khattabi annonce un droit opposable du résident à accueillir son animal de compagnie en Ehpad. Un décret sera nécessaire.

La ministre déléguée chargée des Personnes âgées, Fadila Khattabi, a annoncé le 1er mars sur Télématin que les résidents d'Ehpad pourront accueillir leur animal de compagnie dès le printemps et que ce sera un nouveau droit opposable. Et sur X, Catherine Vautrin, sa ministre de tutelle, confirme les propos de sa ministre déléguée.

L'information est reprise en boucle par la presse grand public et même commentée par des acteurs du grand âge.

Et la proposition de loi (PPL) Bien Vieillir dans tout ça ?

La commission mixte paritaire réunie le 12 mars devra trancher entre deux versions de l'article 11 bis E :

- Celle des députés qui ont adopté un amendement de Philippe Juvin (LR Hauts-de-Seine : « Les établissements mentionnés au 6°du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles garantissent le droit de leurs résidents d'accueillir leur animal domestique et prennent les dispositions nécessaires à cet accueil, selon des modalités définies par décret pris en Conseil d'État » ;

- Celle des sénateurs : « Les établissements mentionnés au 6° du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles définissent, dans leur règlement d'établissement, les conditions dans lesquelles leurs résidents peuvent accueillir leur animal domestique ».

Le « match » est-il plié ? Pour le gouvernement, oui. La précaution des sénateurs est promptement passée en pertes et profits, même s'il est vrai qu'en cas (très probable) d'absence d'accord entre les deux chambres sur une version commune de la PPL, c'est celle de l'Assemblée nationale qui l'emportera.

Les réactions

Le Synerpa a salué cette mesure, « car la présence d'animaux est tout à fait bénéfique pour les personnes âgées ! .

Les animaux « n'ont jamais été interdits » dans les Ehpad ou résidences autonomie, mais à peine la moitié d'entre eux les acceptaient », souligne l'AD-PA dans un communiqué, en rappelant qu'il s'agit là d'une mesure de sa plateforme. Elle poursuivra donc ses échanges avec la Ministre « afin que soient définis les moyens permettant d'accompagner dans les meilleurs délais la mise en oeuvre concrète de cette disposition ». Un décret est en effet prévu.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.