©Adobestock
02/03/2024  - PPL Bien Vieillir  16574

Animaux domestiques : les jeux sont faits

La proposition de loi Bien Vieillir n'est pas encore examinée par la commission mixte paritaire que Fadila Khattabi annonce un droit opposable du résident à accueillir son animal de compagnie en Ehpad. Un décret sera nécessaire.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La ministre déléguée chargée des Personnes âgées, Fadila Khattabi, a annoncé le 1er mars sur Télématin que les résidents d'Ehpad pourront accueillir leur animal de compagnie dès le printemps et que ce sera un nouveau droit opposable. Et sur X, Catherine Vautrin, sa ministre de tutelle, confirme les propos de sa ministre déléguée.

L'information est reprise en boucle par la presse grand public et même commentée par des acteurs du grand âge.

Et la proposition de loi (PPL) Bien Vieillir dans tout ça ?

La commission mixte paritaire réunie le 12 mars devra trancher entre deux versions de l'article 11 bis E :

- Celle des députés qui ont adopté un amendement de Philippe Juvin (LR Hauts-de-Seine : « Les établissements mentionnés au 6°du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles garantissent le droit de leurs résidents d'accueillir leur animal domestique et prennent les dispositions nécessaires à cet accueil, selon des modalités définies par décret pris en Conseil d'État » ;

- Celle des sénateurs : « Les établissements mentionnés au 6° du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles définissent, dans leur règlement d'établissement, les conditions dans lesquelles leurs résidents peuvent accueillir leur animal domestique ».

Le « match » est-il plié ? Pour le gouvernement, oui. La précaution des sénateurs est promptement passée en pertes et profits, même s'il est vrai qu'en cas (très probable) d'absence d'accord entre les deux chambres sur une version commune de la PPL, c'est celle de l'Assemblée nationale qui l'emportera.

Les réactions

Le Synerpa a salué cette mesure, « car la présence d'animaux est tout à fait bénéfique pour les personnes âgées ! .

Les animaux « n'ont jamais été interdits » dans les Ehpad ou résidences autonomie, mais à peine la moitié d'entre eux les acceptaient », souligne l'AD-PA dans un communiqué, en rappelant qu'il s'agit là d'une mesure de sa plateforme. Elle poursuivra donc ses échanges avec la Ministre « afin que soient définis les moyens permettant d'accompagner dans les meilleurs délais la mise en oeuvre concrète de cette disposition ». Un décret est en effet prévu.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».