©Adobestock
02/03/2024  - PPL Bien Vieillir  16574

Animaux domestiques : les jeux sont faits

La proposition de loi Bien Vieillir n'est pas encore examinée par la commission mixte paritaire que Fadila Khattabi annonce un droit opposable du résident à accueillir son animal de compagnie en Ehpad. Un décret sera nécessaire.

La ministre déléguée chargée des Personnes âgées, Fadila Khattabi, a annoncé le 1er mars sur Télématin que les résidents d'Ehpad pourront accueillir leur animal de compagnie dès le printemps et que ce sera un nouveau droit opposable. Et sur X, Catherine Vautrin, sa ministre de tutelle, confirme les propos de sa ministre déléguée.

L'information est reprise en boucle par la presse grand public et même commentée par des acteurs du grand âge.

Et la proposition de loi (PPL) Bien Vieillir dans tout ça ?

La commission mixte paritaire réunie le 12 mars devra trancher entre deux versions de l'article 11 bis E :

- Celle des députés qui ont adopté un amendement de Philippe Juvin (LR Hauts-de-Seine : « Les établissements mentionnés au 6°du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles garantissent le droit de leurs résidents d'accueillir leur animal domestique et prennent les dispositions nécessaires à cet accueil, selon des modalités définies par décret pris en Conseil d'État » ;

- Celle des sénateurs : « Les établissements mentionnés au 6° du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles définissent, dans leur règlement d'établissement, les conditions dans lesquelles leurs résidents peuvent accueillir leur animal domestique ».

Le « match » est-il plié ? Pour le gouvernement, oui. La précaution des sénateurs est promptement passée en pertes et profits, même s'il est vrai qu'en cas (très probable) d'absence d'accord entre les deux chambres sur une version commune de la PPL, c'est celle de l'Assemblée nationale qui l'emportera.

Les réactions

Le Synerpa a salué cette mesure, « car la présence d'animaux est tout à fait bénéfique pour les personnes âgées ! .

Les animaux « n'ont jamais été interdits » dans les Ehpad ou résidences autonomie, mais à peine la moitié d'entre eux les acceptaient », souligne l'AD-PA dans un communiqué, en rappelant qu'il s'agit là d'une mesure de sa plateforme. Elle poursuivra donc ses échanges avec la Ministre « afin que soient définis les moyens permettant d'accompagner dans les meilleurs délais la mise en oeuvre concrète de cette disposition ». Un décret est en effet prévu.

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.