©Adobestock
13/03/2024  - PPL Bien vieillir et autonomie  16621

Animaux de compagnie : Philippe Juvin satisfait de l'accord en CMP

Auteur de l'amendement sur le droit opposable des résidents à l'accueil de leur animal domestique, le député LR des Hauts-de-Seine appelle les parlementaires à adopter la version issue de la commission mixte paritaire.

A l'origine de l'amendement sur le droit opposable des résidents à l'accueil de leur animal domestique en Ehpad, le député LR des Hauts-de-Seine, Philippe Juvin se déclare satisfait de l'accord trouvé le 12 mars en commission mixte paritaire (CMP) sur un texte de compromis de la proposition de loi « portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie » (toujours en attente de publication, ndlr).

Ce texte rétablit ce droit opposable que le sénat avait supprimé en renvoyant la possibilité des résidents d'accueillir leur animal domestique aux règlements intérieurs des établissements - « cela ne semblait pas satisfaisant, cette possibilité étant déjà laissée aux directeurs d'Ehpad sur la base du volontariat », explique-t-il. La CMP a toutefois laissé « la possibilité au ministre des personnes âgées de définir les exceptions par voie réglementaire ».

Cet accord « est une avancée majeure, se félicite Philippe Juvin : pouvoir accueillir, au sein de son Ehpad, son animal de compagnie améliore la santé du résident et lui évite une rupture supplémentaire, déjà vécue en quittant son foyer ».

Il appelle désormais « l'ensemble des parlementaires » à adopter définitivement cette version de la PPL et déclare qu'il « sera attentif à l'application de cette disposition législative ».

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.