13/02/2020  -  Décret  10906

Améliorer la santé visuelle des personnes âgées en établissement

Le décret précisant les conditions de l'expérimentation prévue par la loi du 5 février 2019 et visant à améliorer la santé visuelle des personnes âgées en perte d'autonomie est paru au Journal officiel du 12 février.

La loi du 5 février 2019 permet à des opticiens-lunetiers, autorisés par l'Agence régionale de santé (ARS) de réaliser, dans le cadre d'une expérimentation une réfraction et d'adapter les prescriptions médicales de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire au sein des EHPAD. L'opticien-lunetier doit informer la personne appareillée que l'examen de la réfraction pratiqué en vue de cette adaptation ne constitue pas un examen médical.

Le décret paru au Journal officiel du 12 février précise les conditions pour bénéficier de cette autorisation ainsi que les modalités de réalisation de l'examen dans ces établissements.

Lorsque le dossier de l'opticien-lunetier est complet - les éléments à fournir sont détaillés à l'article 1 du décret -, le directeur général de l'ARS autorise la participation de l'opticien-lunetier à l'expérimentation jusqu'au 31 décembre 2022. Le document mentionne les établissements dans lesquels l'opticien-lunetier peut intervenir et une copie de l'autorisation est transmise à ces établissements par l'ARS. La liste des opticiens-lunetiers autorisés et des établissements concernés est publiée sur le site internet de l'ARS.

Traçabilité

L'opticien-lunetier adresse, pour chaque intervention, un compte-rendu au patient, au médecin prescripteur et au médecin traitant, en respectant la confidentialité des informations transmises. L'opticien-lunetier peut réaliser en EHPAD un examen de la réfraction pour délivrer sans ordonnance médicale un nouvel équipement en cas de perte ou de bris des verres correcteurs d'amétropie. Ces délivrances exceptionnelles d'équipement optique doivent être consignées dans un registre afin d'en assurer la traçabilité. Et les données doivent être conservées par l'opticien-lunetier pendant trois ans.

Pour l'acquisition de lunettes, l'opticien-lunetier autorisé propose au patient au moins un équipement appartenant à une classe à prise en charge renforcée, sous réserve qu' un tel équipement existe et réponde au besoin du résident. L'examen de réfraction est rémunéré dans les conditions fixées pour la prise en charge des dispositifs médicaux et prestations d'optique médicale.

Enfin, en cas de manquement de l'opticien-lunetier à ses obligations - notamment en termes de sécurité-, l'autorisation peut être retirée après présentation par l'opticien-lunetier, sauf cas d'urgence, de ses observations au directeur général de l'ARS. Ce retrait peut être limité à un ou plusieurs établissements.

Un arrêté du ministre chargé de la santé définira les quatre régions qui participeront à cette expérimentation.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.